Il revenait d'Italie avec 194 cartouches de cigarettes dans ses valises, au volant de sa voiture

Dans le cadre d’une collaboration entre la police ferroviaire italienne et la douane française, les douaniers de Menton ont saisi 194 cartouches de cigarettes provenant d’Italie. Un Niçois a été arrêté et placé en détention provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est au volant de son véhicule qu’un niçois a été arrêté le 1ᵉʳ août dernier à Turbie (Alpes-Maritimes) en provenance d’Italie avec trois autres individus à son bord. Le butin est de 194 cartouches de cigarettes de différentes marques.

Le conducteur interpellé au péage n’a pas nié les faits et a reconnu la propriété de la marchandise. Actuellement placé en détention provisoire, "il va être jugé ultérieurement" précise la douane de Nice à l’issue de l'enquête qui est en cours.

Que risque le Niçois ? 

Vous êtes tenté par l’idée de vous rendre en Italie pour acheter et revendre de la marchandise en France ? Sachez avant de vous y rendre que la douane française n’autorise pas l'importation des produits au-delà du seuil supérieur qui est de 800 pièces soit 4 cartouches. Retrouvez toutes les conditions sur ce lien

Vous l’auriez compris, le contrevenant risque des sanctions telles que des amendes, pénalités et la confiscation des produits. Pour rappel, la commercialisation en gros des tabacs manufacturés ne peut être effectuée que par des personnes physiques ou morales ayant la qualité de fournisseurs (article 565 du Code Général des Impôts).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité