Le pape François, en visite en Corse le 15 décembre dernier, n'a pas abordé certaines questions, comme la mafia, la corruption ou les migrations... Il a en revanche parlé de piété populaire et de laïcité. Ses propos ont immédiatement fait réagir de nombreux médias. Qu'ont-ils donc pensé de cette prise de position ?
Des jours après sa visite, ce sont sans doute ces propos du pape qui suscitent encore le plus de commentaires : “C'est dans cet entrelacement sans confusion que se noue le constant dialogue entre le monde religieux et le monde laïque, entre l'Église et les institutions civiles et politiques. Sur ce sujet, vous êtes en route depuis longtemps, c'est une de vos traditions et vous êtes un exemple vertueux en Europe. Continuez sur cette voie.”
Qu'a-t-il voulu dire quand il envisageait une laïcité à la corse ?
La presse internationale s'empare du sujet. Pour le journal italien Il Messaggero, le pape dénonce un risque que cette religiosité populaire soit utilisée, manipulée par des groupes qui ont l'intention de défendre leur identité de façon polémique, nourrissant le particularisme, les conflits et les attitudes d'exclusion.
En France, l'hebdomadaire Marianne dénonce pareillement l'idée que cette religiosité populaire soit récupérée par des groupes soucieux de renforcer leur identité de façon polémique, avec l'intention peut-être de réguler notamment l'immigration.
Critiques acerbes
Enfin, Sud-ouest va encore plus loin, parlant de “l'angélisme” du pape, d'une vision “molle”, “inadaptée” aux problématiques actuelles, se demandant s'il est opportun que le pape juge et critique la laïcité, une des composantes de notre modèle républicain.
Des critiques acerbes que le rédacteur en chef de l'émission le Jour du Seigneur sur France 2 avait semblé anticiper le 15 décembre. “Il est venu pour la piété populaire. Il est venu parler au peuple corse, et c'est ce qu'il a fait. Je crois que le pape François n'a pas forcément un agenda politique. On sait bien que cette visite, aujourd'hui encore, elle fait suite à son encyclique et qu'aujourd'hui cette question justement de la piété populaire, c'est ça qui lui occupe l'esprit. C'était un peu son testament spirituel aussi. Donc je pense qu'il a voulu pleinement se consacrer à cette question et ce qu'il a vu et ce qu'il a vécu n’ont fait que l'amener là.”
En Corse, le pape François a en tout cas délivré un message important destiné à l’île mais aussi à la France tout entière. Un message sur la laïcité qui restera un marqueur de son passage.
Le reportage de Pierre Nicolas :