Plus d'un million d'euros de dons ont été récoltés pour la venue du pape François en Corse. Malgré cet élan de générosité, il manque encore "plusieurs milliers d'euros" au diocèse d'Ajaccio pour boucler le budget de la visite pontificale du 15 décembre.
Le chiffre est symbolique.
Dans une interview accordée mercredi 1er janvier à nos confrères de France Inter, l'Abbé Constant a indiqué que "plus d'un million d'euros de dons" avaient été récoltés pour la venue du pape François en Corse, le 15 décembre dernier.
Des participations qui s'échelonnent de "trois euros à des dizaines de milliers d’euros".
Mais malgré la générosité des donateurs, le budget n'est pas encore bouclé, car le déplacement du souverain pontife aurait coûté 1,5 million d’euros au diocèse d'Ajaccio.
"Le gros, ça a été tous les prestataires, tous ceux qui sont intervenus dans l’organisation, la mise en place, l’audiovisuel, l’imagerie, les écrans, les sonos, les podiums, cela chiffre vite", a détaillé le vicaire général, soulignant notamment un "détail technique très important, les toilettes" qui ont dû être installées dans la ville d'Ajaccio pour le confort des visiteurs.
Collecte exceptionnelle
Il manque donc encore "plusieurs milliers d'euros" au diocèse d'Ajaccio, qui compte sur de nouveaux dons. "On voit qu’il y a un très bel élan de générosité, les gens ont été généreux et nous attendons encore tous ceux et celles qui étaient indécis et qui veulent participer pour que nous puissions boucler le budget qui était prévu pour cette belle journée", a déclaré l'Abbé Constant.
Pour rappel, le diocèse avait lancé, fin novembre, une collecte exceptionnelle destinée à financer l'organisation du déplacement pontifical.
Les particuliers, pour qui les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu, ont donc été nombreux à répondre à l'appel. Certaines grandes enseignes ont également mis la main à la poche, comme les magasins Leclerc, qui avaient organisé une collecte via un système d’arrondi proposé aux clients.