La visite du pape à Ajaccio a été confirmée, ce samedi 23 novembre, par le Vatican. Quelques minutes après cette confirmation, l’abbé Frédéric Constant, vicaire général du diocèse d’Ajaccio, a répondu aux questions de France 3 Corse ViaStella.
La visite du pape a été confirmée par le Saint-Siège, ce samedi 23 novembre. Le souverain pontife se rendra donc bien à Ajaccio, pour une journée, le 15 décembre prochain.
Quelques minutes après l’officialisation de cette visite, l’Abbé Frédéric Constant, vicaire général du diocèse d’Ajaccio, a répondu aux questions de France 3 Corse ViaStella.
C’est la première fois qu’un pape vient en Corse, pourquoi jusque-là un pape n’était jamais venu et pourquoi venir maintenant ?
Le pape vient en Corse parce que le cardinal Bustillo l’a invité et dans son choix pastoral, le pape a décidé de répondre à cette invitation et le 15 décembre prochain, dans la joie, nous allons l’accueillir.
L’organisation est assez lourde, elle a un coût, plusieurs millions d’euros, pourquoi est-ce si cher et comment finance-t-on cette visite ?
Nous avons trois semaines pour préparer ce grand événement, il est vrai que le coût est assez élevé, mais tout entre en jeu : la sécurité, les moyens techniques, l’audiovisuel ... Tout ce qu’il faut pour qu’un grand rassemblement puisse accueillir autant de monde.
Un appel aux dons a été lancé. Comment participe-t-on ?
L’appel aux dons est très important, il faut que tous les Corses et les amis de la Corse puissent s’associer à cette grande collecte sur le site dédié. Et surtout, que les entreprises ne soient pas gênées puisqu’il y a une défiscalisation qui est prévue pour leur don.
Plusieurs bénévoles vont être mobilisés. Quel sera leur rôle ?
Nous appelons de nombreuses personnes à devenir bénévoles, c’est-à-dire pour se mettre au service de la bonne organisation de cette journée et surtout au service de tous ceux et celles qui vont être accueillis.
Comment va-t-il falloir s’y prendre pour assister à la messe en plein air organisée au Casone ?
Dans quelques heures, il y aura aussi un QR Code pour que les inscriptions soient en ligne. Nous pourrons nous inscrire pour le Casone et d’autres lieux pour célébrer la joie d’être autour du pape François.
Connaissez-vous les conditions d’accueil et la capacité d’accueil ?
Nous n’avons pas encore les chiffres définitifs, mais une grande capacité d’accueil, sur tout l’espace de la ville, sera proposée.
L'entretien réalisé par Juliette Messa et Mathilde Boucher :