Ce samedi 23 novembre, la visite du pape François en Corse a été officialisée par le Saint-Siège. Le souverain pontife se rendra donc bien à Ajaccio le 15 décembre prochain.
Elle était attendue depuis plusieurs jours. Ce samedi 23 novembre, le Vatican a officialisé la visite du pape François en Corse dans un communiqué. Un déplacement d’une journée, le dimanche 15 décembre, qui se déroulera à Ajaccio.
"Répondant à l'invitation des autorités civiles et ecclésiastiques du pays, le Pape François effectuera un voyage Apostolique à Ajaccio le 15 décembre, à l'occasion de la clôture du Congrès 'La religiosité populaire en Méditerranée'", écrit le Saint-Siège.
"Nous comptons sur vous, commencez à fédérer vos forces"
Dans une courte vidéo, publiée sur le site internet Papa Francescu in Corsica, les cardinaux François-Xavier Bustillo et Dominique Mamberti, originaire de Vico, ont également évoqué “la très bonne nouvelle”.
Filmé devant Saint-Pierre de Rome, le cardinal Bustillo y déclare : “Nous nous donnerons les moyens extraordinaires pour un accueil exceptionnel au saint-père. Nous comptons sur vous, commencez à vous préparer, à fédérer toutes les forces pour que ce moment, cette journée, reste dans notre mémoire et dans notre patrimoine d’un point de vue culturel, spirituel, affectif.”
✝️ 𝗣𝗔𝗣𝗔 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘𝗦𝗖𝗨 𝗜𝗡 𝗖𝗢𝗥𝗦𝗜𝗖𝗔 ✝️
— Église Catholique de Corse (@dioceseajaccio) November 23, 2024
— “Jésus passait en faisant le bien” (AC 10,38)
C’est un moment 𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚 que nous nous apprêtons à vivre, tous ensemble pic.twitter.com/xbfNIyNTqi
L’arrivée du pape est une première historique pour l'île, marquée par la religion chrétienne - 90 % des habitants se déclarent de confession catholique, selon l'Église de Corse - et aux liens anciens avec le Vatican. Pour l'heure, les modalités d'inscription à la Sainte messe organisée en plein air au Casone n'ont pas encore été précisées.
"Tout est prêt, nous sommes prêts"
La confirmation de cette visite avait tardé à intervenir. Prévue jeudi, elle avait été différée afin que des ajustements d'ordre diplomatique et administratif soient précisés avait expliqué le cardinal François-Xavier Bustillo lors d'une conférence de presse organisée au diocèse de Corse.
"Tout est prêt, nous sommes prêts, mais nous faisons partie d'une réalité où il faut du dialogue entre deux Etats, le Saint-Siège et l'Elysée", avait-il rappelé. Le cardinal Bustillo s'était néanmoins félicité d'une "bonne entente" générale entre l'Etat, la Collectivité de Corse, la mairie d'Ajaccio et le Vatican pour que ce déplacement puisse s'organiser dans les meilleures conditions.