À moins de 20 jours de la venue officielle du souverain pontife à Ajaccio, des questions subsistent. Quel sera le coût de l'événement ? Une telle visite pourrait avoisiner les 2 millions d'euros. Le diocèse d'Ajaccio compte sur la générosité des catholiques.
Si le chiffre de deux millions d’euros a été avancé, il s’agit d’une estimation basée sur la dépense du diocèse de Marseille quand le pape François s’y était rendu en septembre 2023. A Ajaccio, ce sont près de 100.000 personnes attendues le 15 décembre.
Une visite tout aussi exceptionnelle qu'express qui coûte très cher. Le Vatican est en charge du voyage en avion du pape et de sa sécurité personnelle, l'Etat s'occupe de gérer le dispositif de sécurité, mais le reste des frais est à la charge du diocèse de Corse. Problème : celui-ci ne roule pas sur l'or.
Un appel aux dons
Avec 76 prêtres et une dizaine d’employés, le diocèse accuse environ 3 millions d’euros de dépenses par an, quand ses recettes représentent deux millions d'euros. La vente du patrimoine permet souvent d’équilibrer les comptes.
L'Église de Corse appelle donc aux dons afin d'aider à financer cet événement historique. C'est à partir du site internet "lepapeencorse.corsica" que les éventuels donateurs peuvent contribuer au financement du voyage papal.
L’appel aux dons est très important, il faut que tous les Corses et les amis de la Corse puissent s’associer à cette grande collecte sur le site dédié. Et surtout, que les entreprises ne soient pas gênées puisqu’il y a une défiscalisation qui est prévue pour leur don.
Abbé Frédéric Constant, vicaire général du diocèse d’Ajaccio
"Nous avons trois semaines pour préparer ce grand événement, il est vrai que le coût est assez élevé, mais tout entre en jeu : la sécurité, les moyens techniques, l’audiovisuel ... Tout ce qu’il faut pour qu’un grand rassemblement puisse accueillir autant de monde", a indiqué l’abbé Frédéric Constant, vicaire général du diocèse d’Ajaccio.
Le soutien des supermarchés
Pour les particuliers, les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égal à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Combien d’insulaires accepteront de répondre à l’appel aux dons lancés par l’église ? Dans les rues d’Ajaccio, les avis sont partagés, comme vous pouvez le constater dans ce reportage de Dominique Moret et Stéphane Poli.
Les grandes enseignent comptent aussi mettre la main à la poche pour aider le diocèse à couvrir les frais. C'est le cas de tous les magasins de l’enseigne Leclerc qui organisent une collecte. Un système d’arrondi est proposé aux clients depuis l’annonce officielle de la visite. "On peut déclarer aux impôts la somme qui a été donnée, elle sera donc déduite des impôts", explique Marie Ordioni, responsable communication dans la grande distribution.
L’objectif pour ces supermarchés est de récolter 400.000 euros.