Plus de 100.000 personnes sont attendues le 15 décembre à Ajaccio pour la venue du pape François. Afin qu’un maximum de pèlerins puisse rejoindre la cité Impériale, les compagnies de transports insulaires tentent de s’adapter. Les offres se multiplient à l’intention des Corses et de ceux qui désirent se déplacer sur l’île pour l’évènement.
Tout est mis en œuvre pour que les pèlerins puissent être présents dans la cité impériale le 15 décembre, lors de la visite du pape François en Corse. Les compagnies de transports travaillent d'arrache-pied pour finaliser leurs offres et pour répondre à l'engouement populaire sur l'île.
Les chemins de fer de Corse envisagent de renforcer le nombre de trains de la desserte périurbaine d'Ajaccio, mais pour l'heure, rien n'est arrêté. La décision étant suspendue aux contraintes sécuritaires autour des déplacements du souverain pontife et du président de la République.
"Une mini-croisière papale"
Pour les locaux, désireux d'éviter les embouteillages autour de la ville, la Corsica Ferries propose à partir de 79 euros par personne, une sorte de "mini-croisière papale" à bord d'un ferry de la compagnie.
Un voyage au départ de Bastia est prévu pour le samedi 14 décembre à 19h, le retour est prévu le dimanche 15 décembre à 19h au départ du port d'Ajaccio. Quant aux visiteurs extérieurs qui désirent approcher le pape François, cela passera par les airs ou par la mer.
Corsica Linea a choisi "A Galeotta", le navire de la compagnie capable de transporter près de 1000 personnes, pour proposer à ses clients une traversée aller-retour depuis Marseille le samedi 14 décembre à 18h15 jusqu'à Ajaccio. Le retour est prévu le dimanche soir, avec une arrivée sur Marseille le lundi 16 décembre au matin. Les billets sont proposés à partir de 133 euros par personne.
6000 places supplémentaires proposées par Air Corsica
D'autres propositions restent à finaliser. "Il y a actuellement des études pour transporter d'autres personnels qui auraient besoin d'être présents sur l'événement", explique Pierre Mainguy, le directeur commercial de la compagnie Corsica Linea.
Air Corsica renforce son programme de vols depuis Paris, Nice et Marseille le 14 décembre. Des retours sont prévus tard dans la soirée le 15 décembre et le 16 décembre toute la journée. Ce sont en tout 6.000 sièges supplémentaires qui seront mis en vente à partir de ce mardi 25 novembre entre le continent et la Corse.
Il y aura des tarifs spécifiques pour les non-résidents sur la période du 13 au 17 décembre : 299 euros au départ de Paris Orly, 199 euros au départ de Marseille, Nice, Lyon et Toulouse.
Parallèlement, la compagnie aérienne est toujours en discussion avec le Vatican, pour assurer le vol commercial retour du pape en Italie, comme le veut la tradition. Reste à savoir comment faire face à la logistique liée au stockage des avions et des navires. Le port et l'aéroport d'Ajaccio n'étant pas dimensionnés pour un tel flux.
Pour voir le reportage complet de Sylvie Wolinski et Jacques Paul-Stefani :