Le Vatican a officialisé la visite du pape François en Corse le 15 décembre prochain. Au-delà de l’aspect religieux, la presse nationale s’est emparée du sujet entre enjeux diplomatiques et petites polémiques sur l’absence du souverain pontife à l’inauguration de Notre-Dame de Paris. Revue de presse.
La venue du pape en Corse, le 15 décembre prochain, a intéressé la presse internationale après l’annonce officielle de son déplacement à Ajaccio par le Vatican.
Le sujet a ainsi fait l’ouverture du journal télévisé de France 2. Un sujet consacré à l’organisation d’une visite en revenant surtout sur le choix très personnel du pape de préférer la cité impériale à la cathédrale Notre Dame de Paris. C’est aussi sous cet angle que les autres médias ont traité le sujet.
La dimension politique soulignée
Du côté de la presse écrite nationale, peu de journaux mettent l’actualité en une. C’est en pages intérieures que des articles, souvent longs, se cachent avec, par exemple, dossiers, éditos et dessins de presse humoristiques consacrés à la relation diplomatique entre le pape François et Emmanuel Macron.
Même son de cloche dans la presse internationale, le pape, personnage mondialement connu, est évoqué jusqu’en Inde avec un article de l’Indian Express. L’aspect politique est quant à lui souligné dans tous les articles.
En Corse, cette polémique ne ressort pas ce dimanche 24 novembre dans les discussions des habitants. Ceux qui lisaient les journaux étaient heureux de voir la venue du pape être confirmée. “La confirmation” était justement le titre choisi par le quotidien régional Corse Matin.
Le reportage de Juliette Messa :