Un accord a été trouvé avec l'ARS, pour les prochains mois. Mais il reste encore une incertitude concernant les années à venir.
La rencontre entre la direction de la clinique de l'Ospedale et l'Agence régionale de santé, lundi 25 septembre, a confirmé les tendances qui s'étaient dégagées de la réunion du mardi 19 septembre. Cette dernière avait laissé entrevoir un accord rapide sur la plupart des points qui inquiétaient les grévistes et le comité de soutin qui s'était constitué.
La maternité de l'Ospedale ne fermera pas, et son fnancement a été assuré, au moins pour les prochains mois.
De quoi rassurer le personnel de l'établissement de santé de Porto-Vecchio, qui avait suivi le mouvement dans sa totalité. La grève a, à ce titre, été levée.
2024/2029
Mais ce n'est qu'une première étape, assure Lionel Baggioni, le délégué syndical STC/FO. "Nous sommes très satisfaits, mais nous ne lâcherons rien pour 2024-2029".
S'il faut repartir en grève, nous repartirons
En effet, la question du maintien des concessions des urgences et de la maternité reste posée.
Le CPOM, ou contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens, doit être renégocié à la fin de l'année pour les cinq prochaines années. Et de nouvelles discussions avec l'ARS sont prévues lors de la première quinzaine d'octobre. "Et s'il faut repartir en grève, nous repartirons".