L'Irlandais Sam Bennett s'est montré le plus rapide du peloton du Critérium international, samedi matin à Porto-Vecchio (Corse du Sud), pour enlever au sprint la première étape du triptyque.
Bennett (25 ans), qui court pour l'équipe allemande Bora invitée au Tour de France, a devancé les Français Rudy Barbier et Romain Feillu au terme des 90,5 kilomètres.
Lilian Calmejane et Pierre Latour, deux jeunes talents français, ont mené une échappée lancée peu après le départ.
"Il nous a manqué 300 mètres", a regretté Latour, un Drômois de 22 ans qui dispute sa deuxième saison professionnelle, alors que Calmejane, Albigeois de 23 ans, s'est fait remarquer dès ses débuts cette année au plus haut niveau (3e du Tour de La Provence).
Bennett, vainqueur notamment de Paris-Bourges l'an passé, a dominé logiquement le sprint.
"C'était le plus fort, je n'ai pas de regrets à avoir", a reconnu Barbier (23 ans), qui court pour la formation Roubaix Métropole Lille et espère attirer l'attention des équipes de haut niveau après ses récents succès dans Paris-Troyes et Cholet-Pays de Loire.
La deuxième étape prend la forme d'un contre-la-montre de 7 kilomètres, dans l'après-midi à Porto-Vecchio.
La troisième et dernière étape emprunte dimanche un parcours de moyenne montagne pour se conclure au col de l'Ospedale (171,5 km).