Homicide à Porto-Vecchio : un individu interpellé

Un homme a été interpellé jeudi 25 juillet dans le cadre de l'enquête sur l'homicide de Dimitri Ribault. Ce dernier a été ciblé par des tirs d'arme à feu, le long de la route, à Porto-Vecchio. L'origine de cet acte serait un différend entre automobilistes.

L'homme soupçonné d’être l’auteur de l’homicide de Dimitri Ribault a été arrêté par les gendarmes jeudi 24 juillet. Âgé de 32 ans, il a été interpellé et "il est attendu qu'il s'explique sur les faits", nous confirme le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe. 

La personne interpellée est le propriétaire de la voiture identifiée sur les lieux, laquelle est un véhicule professionnel d'une petite société qui propose des activités touristiques à Porto-Vecchio. L'homme arrêté est le gérant de cette entreprise. 

Mais était-il présent au moment des faits ? Est-il directement impliqué dans les faits ? L'homme sera entendu dès aujourd'hui. 

Tué à Porto-Vecchio

Dans cette affaire, la victime, Dimitri Ribault, avait été ciblé par des tirs d'arme à feu, mardi à Porto-Vecchio. Il est décédé ce mercredi 24 juillet des suites de ses blessures. Dans un premier temps ouverte pour tentative d'homicide volontaire, l'enquête a été requalifiée en homicide volontaire par le procureur de la République d'Ajaccio. 

Les investigations ont été confiées en cosaisine à la section de recherches d’Ajaccio et à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Porto-Vecchio.

Blessé, au bord de la route

Les faits s'étaient déroulés Avenue du Général de Boissoudy, route de Marina di fiori, à la sortie de Porto-Vecchio, où le corps de la victime, lourdement blessée, a été pris en charge par les services de secours vers 18 heures. Elle se trouvait alors à côté de son véhicule, au bord de la route.  

L'homme avait 38 ans et résidait depuis plusieurs années sur la commune de Lecci.

Un différend entre automobilistes 

Les faits se seraient déroulés après une altercation. Selon plusieurs témoignages, la victime circulait à bord de son véhicule, de type Volkswagen Transporter.

"Un témoin arrivant en sens inverse a indiqué avoir vu ce véhicule avoir un comportement erratique sur la route faisant des zig zag destiné selon le témoin à gêner la progression du véhicule située derrière lui", précisait Nicolas Septe, le Procureur de la République près le tribunal judiciaire d’Ajaccio, dans un communiqué transmis mercredi.

Toujours selon les premiers témoignages, Dimitri Ribault aurait immobilisé sa voiture et se serait dirigé vers le conducteur du véhicule, qui se trouvait derrière lui. C'est à ce moment-là que les coups de feu auraient retenti.

Visé à la tête

Les témoins ont entendu plusieurs détonations.  La victime est tombée au sol à côté de la portière.

Le Samu et les sapeurs-pompiers ont rapidement rejoint les lieux pour secourir l'homme blessé. Dimitri Ribault a ensuite été transporté par hélicoptère à l’hôpital d’Ajaccio, son pronostic vital était alors engagé. Il est finalement décédé mercredi. 

Des investigations ont été menées, notamment une enquête de voisinage et des analyses des caméras de vidéo-surveillance.

S'agissait-il réellement d'un litige routier, thèse privilégiée dès le début par les enquêteurs, ou la victime connaissait-elle son agresseur ?

Le procureur de la République d'Ajaccio doit s'exprimer sur les suites de l'enquête ce vendredi 26 juillet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité