L'homme qui a été pris pour cible à Porto-Vecchio hier est mort ce mercredi 24 juillet. L'origine de cet acte serait un différend entre automobilistes.
L'homme ciblé par des tirs d'arme à feu, mardi à Porto-Vecchio, est décédé ce mercredi 24 juillet des suites de ses blessures. Dans un premier temps ouverte pour tentative d'homicide volontaire, l'enquête a été requalifiée en homicide volontaire par le procureur de la République d'Ajaccio.
Les investigations sont confiées en cosaisine à la section de recherches d’Ajaccio et à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Porto-Vecchio.
Blessé, au bord de la route
Les faits se sont déroulés Avenue du Général de Boissoudy où le corps de la victime, lourdement blessée, a été pris en charge par les services de secours vers 18 heures. Elle se trouvait alors à côté de son véhicule, au bord de la route.
Selon nos informations, la victime était Dimitri Ribault, il avait 38 ans et a été la cible de plusieurs projectiles d’arme à feu. L'homme résidait depuis plusieurs années sur la commune de Lecci.
Un différend entre automobilistes
Les faits se seraient déroulés après une altercation. Selon plusieurs témoignages, la victime circulait à bord de son véhicule, de type Volkswagen Transporter.
"Un témoin arrivant en sens inverse a indiqué avoir vu ce véhicule avoir un comportement erratique sur la route faisant des zig zag destiné selon le témoin à gêner la progression du véhicule située derrière lui", précise Nicolas Septe, le Procureur de la République près le tribunal judiciaire d’Ajaccio.
Toujours selon les premiers témoignages, Dimitri Ribault aurait immobilisé sa voiture et se serait dirigé vers le conducteur du véhicule, qui se trouvait derrière lui. C'est à ce moment-là que les coups de feu auraient retenti.
Visé aux poumons et à la tête
Les témoins ont entendu plusieurs détonations, entre 3 et 5. La victime est tombée au sol à côté de la portière. L’homme a été touché notamment aux poumons et à la tête.
Le Samu et les sapeurs pompiers ont rapidement rejoint les lieux pour secourir la victime. L’homme a ensuite été transporté par hélicoptère à l’hôpital d’Ajaccio, son pronostic vital était alors engagé.
"Si la piste privilégiée reste celle d’un différend entre automobilistes, toutes les autres pistes à l’origine de cet acte irréparable restent à ce stade explorée", confirme le Procureur de la République près le tribunal judiciaire d’Ajaccio.
Selon nos informations, les investigations sont en cours pour identifier le tireur, qui n'a toujours pas été arrêté.