Dominique Pélicot est présenté au tribunal de Nanterre pour des affaires non-élucidées, ce jeudi 30 janvier. Condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour l'affaire des viols de Mazan, il est cette fois soupçonné de viol, tentative de viol et meurtre sur deux femmes dans la banlieue de Paris.
L’auteur des multiples viols de Mazan (Vaucluse) sur son ex-femme Gisèle Pélicot va de nouveau faire face à la justice, ce 30 janvier. L'homme de 72 ans doit être entendu par le pôle "cold cases" du tribunal judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine), selon France Télévisions qui confirme les informations de BFMTV.
Un peu plus d’un mois après sa condamnation pour les multiples viols par le tribunal d’Avignon (Vaucluse), cette audition doit porter sur deux crimes non-élucidés pour lesquels il est mis en examen.
Ces deux affaires remontent à 1991 et 1999. Une autre affaire d’agression survenue en 2004 intéresse aussi les enquêteurs, selon la cellule investigation de Radio France.
Trois affaires potentielles
Déjà en prison, Dominique Pélicot doit être extrait de sa cellule pour les besoins de cet interrogatoire. La justice souhaite d’abord revenir sur le viol et le meurtre de Sophie Narme. Des faits survenus en 1991, pour lesquels il conteste son implication. Une autre affaire intéresse aussi les juges : celle de "Marion", qui a subi en 1999 une tentative de viol en Seine-et-Marne. Cette fois-là, l’ADN du violeur de Mazan avait été retrouvé et il reconnaît alors partiellement les faits. À noter que l’homme avait déjà été entendu à ce sujet par une juge d’instruction en octobre 2023.
À cela pourrait s’ajouter une agression qui remonte à 2004, indiquent ce mercredi 29 janvier nos confrères de la cellule investigation de Radio France. Une femme de 60 ans, agente immobilière de Chelles (Seine-et-Marne), avait alors été menacée au couteau avant qu’un tissu ne soit placé devant sa bouche. Elle est sauvée in extremis par l’intervention d’un passant témoin de la scène, faisant fuir l’agresseur.
Entendue par les enquêteurs, elle fait la description physique d’un homme qui pourrait ne pas forcément être Dominique Pélicot. Pourtant, un logiciel de la police a pointé des "similitudes importantes" avec la tentative de viol de "Marion" qui remonte à 1999. Une victime elle aussi agente immobilière, et agressée par un faux client lors de la visite d’un appartement. Dans son témoignage, elle identifiait l'arme de son agresseur comme étant un cutter. Elle ajoute aussi que l’assaillant avait tenté de l'endormir avec de l'éther.
Nouvelles accusations après un procès historique
Ces auditions doivent se dérouler alors que Dominique Pélicot purge déjà une peine de 20 ans de réclusion criminelle. Le 19 décembre dernier, il avait été condamné définitivement par la cour criminelle d’Avignon. Son ex-femme Gisèle Pélicot avait été droguée, et livrée à des dizaines d’hommes pour être violée à de multiples reprises pendant au moins 10 ans.
L’auteur des multiples viols de Mazan (Vaucluse) sur son ex-femme n’a pas interjeté appel de sa condamnation, contrairement à 17 autres accusés. Ce nouveau procès en appel doit se dérouler en fin d'année.