Porto-Vecchio : des paillotistes manifestent pour le renouvellement des autorisations d’occupation du littoral

Front uni pour la défense des paillotes dans l'extrême sud. Des chefs d'entreprise et des élus de toutes sensibilités ont organisé un rassemblement à Porto-Vecchio et ont baissé leurs rideaux ce jeudi 21 mars, pour protester contre les conditions de renouvellement des autorisations.

Plus d’une centaine d’acteurs du littoral se sont rassemblés ce jeudi 21 mars à Porto-Vecchio. Ils sont inquiets pour la saison estivale à venir

Ils sont pour la plupart des propriétaires de paillote. Ils craignent que leur autorisation d’occupation du littoral soit refusée par les préfectures cette année. À Porto-Vecchio, il s’agit surtout d’autorisation pour l’emplacement des transats. 
 



Le collectif des acteurs du littoral a été soutenu par plusieurs élus comme Jean-Christophe Angelini, le sénateur Jean-Jacques Panunzi, mais aussi les maires de Bonifacio et de Porto-Vecchio. 
 

Concessions municipales


Ils sont tous deux prêts à reprendre la main sur ces autorisations d’occupation du littoral via des concessions qui existent déjà dans d’autres communes de Corse. « La commune de Porto-Vecchio a la possibilité de prendre en charge cette responsabilité. Mais je veux d’abord que l’ensemble des points soient clarifiés avec les services de l’État », indique Georges Mela, maire de Porto-Vecchio. 

La mise en place des concessions municipales pourraient prendre quelques mois. Reste la question de cet été. Le collectif demande un moratoire, c’est-à-dire que les autorisations soient délivrées dans les mêmes conditions que l’an dernier par la préfecture. 

 


Les propriétaires de paillotes et les membres du collectif ont assumé que des abus avaient été faits par le passé. Ils ont donc rédigé une charte qu’ils ont transmise à la préfecture.  


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité