RD81 coupée entre Porto et Piana : des travaux indispensables, la date de réouverture inconnue

La portion de route entre Porto et Piana est fermée depuis le 25 novembre dernier après la chute d'un rocher d'une centaine de tonnes. Des travaux sont indispensables pour permettre la réouverture de la chaussée, mais cela prendra du temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Impossible de dire, pour l'heure, quand rouvrira la RT81 entre Porto et Piana. La portion de route est fermée à la circulation depuis le 25 novembre dernier après la chute d'un rocher d'une centaine de tonnes.

Depuis l'incident, la collectivité de Corse (CDC) a réalisé plusieurs expertises. "Nous voulons le diagnostic le plus sûr possible et les résultats ont montré que la réalisation de travaux est indispensable pour rassembler les conditions de sécurité nécessaires à la réouverture", explique Loïc Morvan, directeur des routes à la CDC.

Deux phases d'interventions

Ainsi, deux phases d'interventions sont d'ores et déjà prévues. La première consiste à stabiliser la zone au-dessus de la chaussée accidentée en scellant les masses rocheuses fragiles au massif. "Normalement, et sous réserve, une première intervention devrait être opérée la semaine prochaine", continue le directeur des routes de la CDC.

La seconde intervention, plus périlleuse, consistera à abattre environ 1.000 tonnes de pierres qui représentent un danger pour les usagers. "Cette phase est très réglementée, car il faut faire tomber ces roches avec des explosifs et nous faisons face à des délais incompressibles. Par exemple, l'explosif ne peut arriver que par le port de L'Île-Rousse et il ne peut être stocké qu'à Ponte-Leccia", précise Loïc Morvan.

La déviation via les RD84 et RD70 entre Porto et Sagone reste donc en place.Le directeur des routes de la CDC assure que les acteurs institutionnels et privés sont pleinement mobilisés afin de parvenir à rouvrir la portion de route bloquée au plus vite. Il assure dans le même temps qu'une communication régulière sur l'avancée des travaux sera réalisée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder