RD81 coupée entre Porto et Piana : des travaux indispensables, la date de réouverture inconnue

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.A.

La portion de route entre Porto et Piana est fermée depuis le 25 novembre dernier après la chute d'un rocher d'une centaine de tonnes. Des travaux sont indispensables pour permettre la réouverture de la chaussée, mais cela prendra du temps.

Impossible de dire, pour l'heure, quand rouvrira la RT81 entre Porto et Piana. La portion de route est fermée à la circulation depuis le 25 novembre dernier après la chute d'un rocher d'une centaine de tonnes.

Depuis l'incident, la collectivité de Corse (CDC) a réalisé plusieurs expertises. "Nous voulons le diagnostic le plus sûr possible et les résultats ont montré que la réalisation de travaux est indispensable pour rassembler les conditions de sécurité nécessaires à la réouverture", explique Loïc Morvan, directeur des routes à la CDC.

Deux phases d'interventions

Ainsi, deux phases d'interventions sont d'ores et déjà prévues. La première consiste à stabiliser la zone au-dessus de la chaussée accidentée en scellant les masses rocheuses fragiles au massif. "Normalement, et sous réserve, une première intervention devrait être opérée la semaine prochaine", continue le directeur des routes de la CDC.

La seconde intervention, plus périlleuse, consistera à abattre environ 1.000 tonnes de pierres qui représentent un danger pour les usagers. "Cette phase est très réglementée, car il faut faire tomber ces roches avec des explosifs et nous faisons face à des délais incompressibles. Par exemple, l'explosif ne peut arriver que par le port de L'Île-Rousse et il ne peut être stocké qu'à Ponte-Leccia", précise Loïc Morvan.

La déviation via les RD84 et RD70 entre Porto et Sagone reste donc en place.Le directeur des routes de la CDC assure que les acteurs institutionnels et privés sont pleinement mobilisés afin de parvenir à rouvrir la portion de route bloquée au plus vite. Il assure dans le même temps qu'une communication régulière sur l'avancée des travaux sera réalisée.