Calanques de Piana : un rocher se décroche, la route bloquée jusqu'au 30 novembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.S.
Un rocher s'est décroché ce jeudi matin dans les calanche de Piana.
Un rocher s'est décroché ce jeudi matin dans les calanche de Piana. © SIS A

Un énorme rocher bloque la circulation depuis ce jeudi matin dans les calanche de Piana, entre Porto et Piana. La route RD81 est bloquée au moins jusqu'au mardi 30 novembre selon les pompiers de Corse-du-Sud.

Un éboulement a eu lieu ce jeudi matin dans les calanques de Piana rocher de plusieurs tonnes s'est détaché sur la route territoriale, sans faire aucune victime. La circulation est interrompue sur la route territoriale entre Porto et Piana.

Les pompiers de Corse-du-Sud sont sur place, avec des équipes des routes de la CDC, la gendarmerie et la Préfecture (SIRDPC) qui coordonne l'opération. Le rocher bloque les camions de secours et ralentit leur intervention. D'autres rochers menacent de s'effondrer

Une déviation a été mise en place entre Portu et Savone, via les routes RD84 et RD 70. Le trafic de bus est interrompu sur la ligne M2 (Ota / Carghjese / Aiacciu).

Ce matin, vers 10 heures, la Collectivité de Corse a annoncé sur Twitter qu'un géotechnicien était en train d'intervenir sur le site pour déterminer les conditions de dégagement de la chaussée.

Ce jeudi soir, le rocher de 120 tonnes qui bloque la route dans les deux sens n'a pas bougé. Les services techniques de la CDC souhaitent s'occuper en priorité des 30 t de roches au-dessus qui menacent de s'effondrer. La route devrait être bloquée au moins jusqu'au 30 novembre. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.