Accidents en mer : les sauveteurs de Propriano fortement mobilisés, "les opérations s'intensifient depuis quelques jours"

Après un début de saison plutôt calme, les salariés du Centre de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Propriano travaillent sans relâche depuis début août. Avec l'arrivée des touristes, les incidents se succèdent, mais les secours peuvent compter sur des patrouilleurs pour renforcer leurs équipes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont sur le front cet été. Les Sauveteurs en Mer du Centre de Sauvetage (SNSM) de Propriano ont "vécu une journée éprouvante", mercredi 7 juin. Plusieurs interventions ont eu lieu, "dont certaines ont malheureusement été marquées par la gravité des situations rencontrées".

Sur les réseaux sociaux, le centre évoque les accidents en question. Une personne en arrêt cardiorespiratoire a notamment été retrouvée hier matin à Serra-di-Ferro. La victime n'a "malheureusement pas survécu".

Vers midi, quatre naufragés "dont la vedette était en train de sombrer après un violent heurt" ont été secourus à Olmeto. Le navire de 13 mètres a coulé par plus de 80 mètres de fond durant les opérations. Dans le même temps, les services de secours ont été déroutés vers la baie de Roccapina, où un bateau "de 10 mètres était en train de couler". Leur intervention a permis de sauver les deux passagers, de "remettre le navire à flot et de l’évacuer vers Propriano".

Des opérations qui ont mobilisé le CROSS Med, le SAMU 2A ou encore le CODIS 2A :

Renforcement des équipes

Au total, 144 missions ont été réalisées depuis le 1er janvier 2024. 129 à partir de mai dans le secteur couvrant Propriano, Olmeto, Coti-Chiavari, Campomoro et Serra-di-Ferro. Antoine-Jean Giannetti, directeur du centre affirme que "les opérations s'intensifient depuis quelques jours".

"La saison estivale a peiné à démarrer. Comme chaque année, les vacanciers arrivent en nombre ce qui augmente le risque", précise-t-il. "On commence à avoir les plans d’eaux beaucoup plus occupés et, naturellement, ça provoque des petits incidents".

Pour cela, la SNSM de Propriano peut compter sur des nageurs sauveteurs saisonniers. "Un dispositif créé il y a dix ans, dans le but de renforcer nos équipes". Leur mission est de patrouiller en mer, tous les jours, pour assurer la sécurité des baigneurs :

durée de la vidéo : 00h02mn15s
Reportage Clément Tronchon et Mathias Landry. ©France Télévisions

Depuis l’été 2019, ces saisonniers sont aussi présents autour de Sartène. La commune a engagé un partenariat avec le centre de Propriano. La zone de compétence s'étend de la Baie de Conca jusqu'à Roccapina.

Un bilan à la mi-saison a même été dressé sur ce secteur :

  • 25 assistances à des baigneurs en difficulté
  • 15 missions de secours d’urgence
  • 31 soins administrés à des personnes blessées
  • 180 missions de rappels à la réglementation

On intensifie à cette période les messages aux plaisanciers et aux plagistes.

Antoine-Jean Giannetti, directeur du centre SNSM de Propriano

La station SNSM de Propriano, qui a fusionné avec le centre de formation et d'intervention (CFI) de Corse le 15 septembre 2023, mise toujours sur la prévention en cette période estivale.

"On intensifie à cette période les messages aux plaisanciers et aux plagistes. Ce sont des conseils classiques. Il faut s’assurer des conditions météo, respecter le port du gilet de sauvetage. On peut dire aux plagistes aussi de pas surestimer leurs forces, de surveiller les enfants, etc. C’est un tout", ajoute Antoine-Jean Giannetti, qui compte travailler sans relâche avec ses équipes face à l'affluence des touristes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité