Cet article date de plus de 4 ans

Corse du Sud : Accident de plongée au sud de Propriano

Le Cross Med Corse a été alerté vers 13h ce mardi 20 juin pour un accident de plongée. Il concerne un homme âgé de 58 ans.
Le plongeur souffre "d'une perte d'audition partielle (oreille droite) et est victime de vomissements après une plongée à l'air à 52 m pour une durée totale de 96 mn" précise un communiqué de la préfecture maritime de la Méditerranée.

Une plongée profonde et longue. Les secours prennent immédiatement la mesure du risque encourue et demande au semi-rigide sur lequel se trouve le plongeur, accompagné de deux autres personnes, de se diriger vers le port le plus proche. Il s'agit de celui de Campomoro.

Des moyens importants sont dépêchés : l'hélicoptère Dragon20 de la Sécurité civile, un véhicule des sapeurs-pompiers et une patrouille de gendarmerie.


Une heure après avoir prévenu le Cross Med, il est conduit par la voie des airs à l'hôpital d'Ajaccio et placé dans un caisson hyperbare.

"Le passager victime du malaise avait déjà effectué une plongée à 80 mètres au trimix la veille", précise le communiqué.

Et d'ajouter : "la plongée sous-marine, même pratiquée par des professionnels ou des amateurs chevronnés, reste un sport à risque. Pour plonger en toute sécurité, il est important de ne pas surestimer des moyens et ses capacités. […] La succession de plongées profondes constitue un facteur aggravant."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers mer