Propriano – Exercice grandeur nature de sauvetage en mer

Un exercice d'entraînement de secours en mer s'est déroulé dans le golfe de Propriano, mardi 23 mai. Plusieurs services de secours ont joué le jeu avec l'équipage d'un navire de La Méridionale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment s'organiser en cas de catastrophe maritime d'ampleur ? Pour répondre à cette question, des unités de toute la région se sont regroupées pour un exercice très réaliste, baptisé le "SARMED 2017", un exercice en Méditerranée permettant d'entraîner les différents services d'intervention.

Le scénario : le Kalliste, un navire de La Méridionale, vient d'entrer en collision avec un autre bateau.

À bord, une centaine de figurants doit simuler les victimes. Il faut aussi recréer l'impression de panique. C'est le personnel de bord qui effectue une première évaluation en attendant l'arrivée des secours.

"Arriver à gérer une personne, c'est particulier. Il faut arriver à l'isoler. [...] A la canaliser, à la calmer, ce n'est pas évident non plus. Après nos équipes sont là pour le faire et on apprend à le faire", explique Hervé Masson, employé à bord du Kalliste.

Quelques minutes plus tard, le Samu de Corse du Sud, arrivé par la mer, prend le relais. Le bilan sera transmis au Cross Med.

Intervenants : Hervé Masson, employé à bord du Kallisté; Muriel Vergne, coordinatrice médicale du Samu maritime; Christian Desanti, commandant du Kallisté ©France 3 Corse ViaStella

Coordonner les secours


Commence alors le balai des hélicoptères. À bord du Puma de l'armée de l'air, le SMUR maritime, le service médical d'urgence est hélitreuillé suivi par les plongeurs d'Ajaccio.

"Ce qui est primordial, c'est d'avoir un bilan d'ambiance le plus rapide et le plus précoce possible afin que les renforts arrivent le plus vite possible. Parce que la mer, c'est un milieu hostile, isolé, on n'est pas sur les victimes au bout de 10 minutes", indique Muriel Vergne, coordinatrice médicale du Samu maritime.

Un exercice qui permet aux différentes unités de mieux travailler ensemble : "C'est quelque chose qui nous apprend beaucoup. On met à l'épreuve toutes nos procédures à bord. Et cela resserre les liens, la communication avec toutes les administrations qui sont avec nous à bord aujourd'hui", affirme Christian Desanti, commandant du Kalliste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information