Santé : grippe, Covid, gastro-entérite... Plusieurs infections virales en circulation en Corse

La Corse est en épidémie de grippe depuis une semaine. Chez SOS Médecins comme aux urgences, l'activité a fortement augmenté. Mais d'autres virus font aussi rage en cette période hivernale.

C'est un samedi 6 janvier chargé, au cabinet SOS médecins d'Ajaccio : depuis la matinée, les locaux de ne désemplissent pas. "Je me sens fiévreuse, j'ai des courbatures, comme la peau à vif, souffle cette jeune femme masquée et venue pour une consultation. J'ai plus de 38 de fièvre."

Ces symptômes, ce sont ceux de la grippe. L'île est en situation épidémique. Sur la dernière semaine de l'année 2023 - du 25 au 31 décembre 2023 - les chiffres ont ainsi explosé : aux urgences, le nombre de passages pour syndrome grippal, tous âges confondus, a augmenté de 177,8 % par rapport à la semaine précédente, détaillait un récent bilan de l'Agence régionale de santé.

Le nombre d'hospitalisations a quant à lui grimpé de 200%. Pour la tranche d'âge des 75 ans et plus, les passages aux urgences ont augmenté de 200%, les hospitalisations également.

Concomitance d'épidémies

La grippe n'est néanmoins pas la seule pathologie en circulation :  "Dès qu'on est en période hivernale, avec des températures plus fraîches, et le fait aussi d'être dans des espaces plus fermés, moins ventilés, avec une circulation virale plus importante, on a une concomitance de plusieurs épidémies : grippe, covid, gastro-entérite...", détaille le médecin généraliste et urgentiste Laurent Carlini.

Des tests PCR existent bien pour déterminer ce dont souffre un patient. Dans cette pharmacie rue César Campinchi de Bastia, on pratique une trentaine de tests par jour. Un bon réflexe pour une meilleure prise en charge, estime Elise Balesi, la pharmacienne.

"Une personne qui se présente au comptoir et qui a de la température, il n'y a pas que le Covid et la grippe, il y a aussi toutes les autres viroses et maladies de l'hiver. Là, ça permet de savoir si oui ou non il y a une grippe ou un Covid avéré, et dans quel cas le médecin avisera par rapport à la personne et ses antécédents, ce qu'il doit lui donner."

Le 15 avant les urgences

Qu'il s'agisse du covid ou d'une autre maladie hivernale, l’Agence régionale de santé appelle dans tous les cas à respecter les gestes barrières et, dans le cas de la grippe, à bien se faire vacciner.

L’ARS enjoint également les patients à d’abord appeler le 15 plutôt que de se rendre immédiatement aux urgences, afin de ne pas déborder un personnel soignant déjà bien occupé.

Le reportage de Caroline Ferrer, Florence Paoli, Jennifer Cappai et Océane Da Cunha :

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Santé : grippe, Covid, gastro-entérite... Plusieurs infections virales en circulation en Corse ©Caroline Ferrer, Jennifer Cappaï, Océane Da Cunha

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité