Sécheresse : un collectif d'éleveurs demande des aides

Face aux conséquences de la sécheresse, un collectif d'éleveurs de Corse du Sud demande des aides d'urgences à l'Etat et à la Collectivité territoriale pour compenser l'achat de fourrage supplémentaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains éleveurs songent à se séparer d'une partie de leur troupeau car ils n'arrivent pas à nourrir toutes leurs bêtes.

Tous les soirs, Jessica Cancellieri doit nourrir sa centaine de chèvres. Et cette année, la sècheresse n'a rien laisser à manger aux bêtes dans le maquis. Cette éleveuse de Vero est contrainte de piocher dans sa réserve hivernale de foin.

"C'est dur, il faut compléter", explique l'éleveuse. "Je n'ai jamais dépensé autant de foin de ma vie, et pourtant j'en fais. Ce que je fais est déjà passé. Je dois encore avoir 30 presses de foin que j'ai acheté, qui vont me faire sept jours et sept jours c'est 520 euros." 

Comme de nombreux éleveurs, Jessica Cancellieri doit faire venir son foin du continent. Le surcoût est important et dans cette situation l'éleveuse songe à se séparer d'une partie de son troupeau.

Un collectif d'éleveurs s'est créé la semaine dernière à Sarrola-Carcopino pour demander des aides exceptionnelles à l'Etat et à la Collectivité territoriale de Corse, notamment en matière de transport.

Jessica Cancellieri, éleveuse à Vero; Christophe Piazza, éleveur à Zicavu ©France 3 Corse ViaStella


Une réunion est prévue mardi 21 novembre à la Direction régionale de l'agriculture.,

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information