Sous les étoiles d'Ampaza en Corse-du-Sud

Saturne vue d'Ampaza
Saturne vue d'Ampaza

Observer Mars et Saturne, découvrir les constellations, voilà en quoi consistait l'invitation du club ajaccien d'astronomie dans la nuit du 22 au 23 août dans le petit village d'Ampaza. 

Par France 3 Corse ViaStella

"Si on posait Saturne sur de l'eau, elle flotterait". L'ambition du club ajaccien d'astronomie est de rendre le ciel plus compréhensible au grand public avec des mots simples.

A cette période de l'année les plus belles étoiles et constellations d’été, telles que la Grande Ourse, la Petite Ourse, la Lyre, le Cygne, l’Aigle, Hercule, le Scorpion, le Petit Triangle de l’été, sont visibles. Leur découverte s'accompagne des contes et légendes mythologique de la naissance du monde.

Et grâce à la mise à disposition d'un télescope de 200 mm d’ouverture, les visiteurs nocturnes d'Ampaza ont pû voyager dans les cratères et montagnes lunaires, voir des nébuleuses et des galaxies, et observer l’astre que les astronomes amateurs appellent " le joyau du ciel" : la planète Saturne, avec ses majestueux anneaux et son plus gros satellite, Titan.

Sur le même sujet

Les + Lus