La Corse, une des meilleures régions de France pour observer la plus longue éclipse de lune du siècle

Dans la nuit du 27 juillet une éclipse totale de lune sera visible dès 20h40 en Corse. Les régions situées à l’Est et au Sud de l’Europe seront privilégiées pour l’observer cette « lune rousse ».
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux heures cinquante en tout. La plus longue éclipse totale de lune aura lieu le 27 juillet à partir de 20h41 à Ajaccio. L’éclipse totale durera 1h43 avec un pic autour de 22h20. Comment expliquer cette durée ? Plus la Lune est loin de la Terre, plus l'éclipse est longue, car la distance allonge le temps qu'il faut au satellite pour franchir la zone d'ombre de la Terre.
 

L'importance d'être à l'Est

« Les régions les plus à l’Est verront la lune se lever en premier, précise Lucien Luciani, du Club Ajaccien des amateurs d’astronomie, les régions les plus au Sud verront la lune la plus haute ». Conséquence : en Corse, la lune sera visible plus longtemps. Si toutefois les conditions météorologiques sont favorables. En Corse, la lune apparaîtra déjà éclipsée, on ne verra pas l’entrée dans l’ombre de la terre.

En entrant dans l’ombre de la terre, la lune se parera d’un beau jaune orangé, fait d’un jeu de lumière que provoque l’atmosphère terrestre.

Derrière la lune, Mars, la planète rouge, sera aussi présente, un phénomène rare.

La Corse a été désignée plus belle région de France pour la pureté de son ciel : la pollution lumineuse y est faible et les ciels nocturnes, plus facilement observables.

Où observer l’éclipse de lune en Corse ?

Contrairement aux éclipses solaire, les éclipses lunaires sont observables à l’œil nu ou avec des jumelles. Elle sera visible de n’importe quel point de vue, selon les conditions météo.

Trois soirées sont organisées par des clubs d’astronomie

A Ajaccio
Le Club Ajaccien d’astronomie ouvrira ses portes à 21h30 et jusqu’à la fin de l’éclipse. Deux télescopes seront mis à la disposition des visiteurs, des membres du club proposeront plusieurs animations en lien avec l’observation du ciel.
Renseignements :
Lucien Luciani : 06.84.75.71.78
Jean Pierre Roux : 06.11.58.12.18

Horizon astronomie propose un rendez-vous place Miot dès 20h30 pour suivre l’éclipse lunaire et répondre aux questions.

A Porto-Vecchio
L’astro club de Porto-Vecchio propose une observation avec télescope au Camping du Mulinacciu à Lecci.
Renseignements : 04 95 73 56 26
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information