Législatives - Forte baisse de la participation en Corse

A 17h, la participation était en forte baisse par rapport à 2012 dans les deux départements de la Corse pour ce premier tour des élections législatives: 41,6% en Corse du Sud et 42,63% en Haute-Corse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors des élections législatives de 2012, le taux de participation était de 43,16% à la même heure au premier tour en Corse du Sud, soit 1,5 points de plus que cette année.

Mais c'est surtout en Haute-Corse que le taux de participation s'effondre, en recul de 7 points par rapport à 2012, où la participation était de 49.52%.

Au niveau national, cette tendance à la baisse se confirme. Le taux de participation atteignait 40,75% à 17h, selon le ministère de l'Intérieur, en fort recul, de près de huit points, par rapport au premier tour des législatives de 2012 à la même heure (48,31%).

Les taux de participation à 17h en Corse 


Abstention record

L'abstention pourrait ainsi atteindre le taux record de 50,5%, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria, soit le taux de participation le plus bas pour un premier tour des législatives sous la Ve République. 

En 2012, l’île de Beauté avait enregistré un fort taux de participation avec 74,27 % de votants au premier tour et 76,33 % au second tour.

Les taux de participation à midi en Corse



Rappel des règles de l'élection :


En Corse, ils sont 40 candidats à se présenter à la députation.

Pour être élu au 1er tour, un candidat doit recueillir plus de 50 % des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25 % des électeurs inscrits.

Au second tour, la majorité relative suffit. Mais pour pouvoir se présenter, le candidat doit avoir obtenu au premier tour 12,5 % des voix des électeurs inscrits dans sa circonscription, ce qui peut donner lieu à des triangulaires voir des quadrangulaires.

Dans la 1ère circonscription de Haute-Corse, la barre des 12.5% des inscrits à atteindre pour être présent au second tour est de 7 350 voix, 8 259 voix, dans la 2ème circonscription.

En Corse du Sud, il faudra franchir les 6 356 voix pour être présent au second tour dans la 1ère circonscription et 7 238 voix dans la 2ème.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information