Syndicat d'énergie de Corse-du-Sud : le comité syndical vote le changement de statut d'attribution de la présidence

Le Syndicat d'électrification de Corse-du-Sud tenait une réunion, ce mardi 17 août, visant à se prononcer sur une évolution de statut relatif à la désignation du président. Plus de la moitié des membres ont fait le déplacement, et le changement a été acté à la majorité moins une voix.
Le vote s'est tenu ce mardi 17 août matin.
Le vote s'est tenu ce mardi 17 août matin. © FTV

Le comité, convoqué à 10h ce mardi 17 août, ne s'est pas attardé : le Syndicat d'électrification de Corse-du-Sud a voté à la majorité moins une voix le changement de statut relatif à la désignation de son président. Plus d'une centaine de membres étaient présents, permettant d'atteindre le quorum nécessaire.

Pour rappel, le comité syndical du Syndicat d'énergie de la Corse-du-Sud est composé de 197 maires ou délégués des communes membres (122 en tout), et de 8 délégués élus par la Collectivité de Corse. Depuis 2018, le président du Syndicat est élu parmi ces 8 derniers. Avec ce vote, le Syndicat entend désormais permettre aux maires des communes membres d'également candidater au poste. 

Un coup dur pour Jean Biancucci, désigné par la Collectivité de Corse pour prendre la tête du Syndicat, à la suite de Joseph Pucci. Interrogé à la veille du comité syndical par France 3 Corse ViaStella, l'élu territorial estimait cette réunion "hors statut", et "en dehors de toute légalité juridique". 

Lui n'a pas fait le déplacement, et appelait une majorité de maires et délégués "avec un peu de bon sens et ayant à coeur les procédures" à en faire de même.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société énergie environnement