De fortes rafales de vent, des chutes de neige, et quelques orages. Mais rien de comparable à la tempête Fabien, au mois de décembre dernier. Gloria, elle, devrait se diriger vers le Golfe du Lion en frôlant la Corse.
Un peu plus d'un mois après le passage de la tempête Fabien, c'est désormais la tempête Gloria qui s'abat sur la Méditerranée.
Mais les conséquences devraient être bien moins spectaculaires pour la Corse, nous explique Patrick Rebillout, le chef du centre de Météo France d'Ajaccio.
"La tempête ne nous concernera pas vraiment. On est sous influence, parce qu'il y aura des perturbations, avec des vents d'est de près de 100 kilomètres, mais je serais tenté de dire que c'est presque habituel sur l'île..."
La Corse n'est pas vraiment sur le passage de Gloria, qui, d'aujourd'hui à jeudi, va particulièrement toucher l'Occitanie, et la Catalogne en Espagne.
Des régions qui s'attendent à un épisode de perturbations "exceptionnel".
#Episodemediterraneen (qui concerne également la côte est de l'Espagne) piloté par un flux d'est soutenu en liaison avec la dépression #Gloria (baptisée par le service météo espagnol @AEMET_Esp) qui se régénère actuellement entre Baléares et Algérie. pic.twitter.com/QUGuDKG6ir
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 19, 2020
La Corse, elle, est en vigilance jaune depuis hier.
Elle devra faire face à des perturbations bien plus modérées, Gloria longeant l'île sans la frapper de plein fouet.
"On a de la neige, depuis cette nuit, parce qu'il fait froid, mais la limite froid-neige va remonter rapidement. Aujourd'hui on subit quelques conséquences de Gloria, mais dès demain ça va vraiment s'améliorer.
Les températures vont remonter très rapidement. Elles vont d'ailleurs rester bien au-dessus des normales de saison durant les prochaines semaines, selon nos prévisions. Ce qui n'est pas de très bon augure pour un enneigement important sur les montagnes corses. Au-dessous de 2.000 mètres, ça va être compliqué", selon Patrick Rebillout.