« Core in fronte », menée par le chef de file d’U Rinnovu, Jean Félix Benedetti, entre en campagne. Dimanche, les candidats nationalistes étaient à la foire de Bastelica. Une manifestation organisée par les jeunes de cette commune proche d'Ajaccio.
Cette deuxième foire de Bastelica organisée par les jeunes du village est l’exemple parfait pour « Core in fronte ». Elle est l’illustration, à une petite échelle, de leur programme. « C’est une foire de production, avec de vrais acteurs de l’économie corse, avec toutes nos traditions agropastorales, que cela soit dans la qualité des produits d’origines. Ils sont sortis de nos élevages et de nos plantations ou dans ses savoir-faire ancestraux de transformation.
Et c’est ça que l’on doit développer, on doit aujourd’hui privilégier un commerce intérieur avec une économie circulaire. Et ne pas se focaliser sur la modernité, l’économie mondiale, les grandes surfaces, les Auchan, les Casino, les Leclerc et autres », estime Paul-Félix Benedetti, tête de liste « Core in Fronte » aux élections territoriales de décembre 2017.
Priorité à la terre
Si leur premier axe de campagne est constitutionnel avec la souveraineté en deux étapes d’ici à 2032, l’autre axe majeur est celui, entre autres, de la priorité à la terre avec un avenir qui ne peut passer que par la production.
« Ce que je vois, c’est qu’il y a de plus en plus de stands tenus par des jeunes agriculteurs, de jeunes artisans. Et je pense qu’aujourd’hui c’est mettre en valeur le travail, et l’honnêteté par le travail. [...] Je serai toujours aux côtés de ces jeunes et de ces entreprises qui font le choix de vivre en milieu rural, qui crée une production en milieu rural », explique Brigitte Artily, co-listière « Core in Fronte » aux élections territoriales de décembre 2017.
En 2015, U Rinnovu était resté sous la barre des 5%. Il reste donc trois semaines pour convaincre.