Une jeune femme de 28 ans et deux hommes ont été placés en détention provisoire dans le cadre d'une enquête de trafic de stupéfiants. Selon le parquet d'Ajaccio, ce narcotrafic évoluait sur un large bassin, allant de Porto-Vecchio à Propriano, en passant par Ajaccio.
Un point de ravitaillement en produits stupéfiants identifié, et trois personnes incarcérées en l'attente de leur jugement.
Le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, communique ce samedi sur une opération menée le 25 septembre à Sotta. Tenue dans le cadre d'une enquête de police judiciaire initiée sous l'égide de la brigade de recherches d'Ajaccio, elle a mené à l'interpellation et le placement en garde à vue d'une jeune trafiquante de drogues.
Âgée de 28 ans, cette dernière s'adonnait à la revente de cocaïne et de résine de cannabis "sur un large bassin allant de Porto-Vecchio à Propriano et Ajaccio", aidée par trois de ses ex-petits amis, également placés en garde à vue.
"Nourrice" puis "logisticienne"
Face aux enquêteurs, la jeune femme explique être tombée dans le narcotrafic "à la suite d’une relation de couple toxique qui l’avait amené à faire la « nourrice »", c'est-à-dire la gardienne de la drogue ou des fonds, détaille le procureur d'Ajaccio. "Par la suite, et étant elle-même consommatrice de produits stupéfiants, elle était devenue « logisticienne » du trafic en s’occupant de la gestion des commandes sur les réseaux sociaux pour ses clients et en recherchant les points de livraison et de rendez-vous tout en coordonnant les tournées des livreurs de produits stupéfiants".
Un commerce qui tournait plutôt bien : la trafiquante parvenait à vendre un kilo de résine en 10 jours, et 100 grammes de cocaïne en une semaine, indique le parquet. Lors des perquisitions, les forces de l'ordre retrouvent des produits stupéfiants et du matériel de conditionnement. Le point de ravitaillement en produits stupéfiants "essentiellement à Propriano" est en parallèle rapidement identifié par les gendarmes, précise le communiqué.
Jugés le 1er octobre
Présentés à l'issue de leur garde à vue à un juge d'instruction, la jeune trafiquante et deux de ses anciens petits amis ont été mis en examen et placés en détention provisoire, conclut Nicolas Septe. Ils seront jugés en comparution immédiate le mardi 1er octobre prochain.