Festivals, randonnées et marchés de producteurs... Si vous cherchez des activités à faire cet été, Vico ne manque pas de dynamisme ! Le magazine "In Piazza" a posé ses caméras au cœur du village pour découvrir ce que propose cette commune du canton des Deux-Sorru. Suivez le guide, on vous dit tout !
Cet été, l'équipe du nouveau magazine itinérant "In Piazza" part à la découverte des activités proposées dans les villages de Corse. Première escale à Vico, chef-lieu du canton des Deux-Sorru, situé à une cinquantaine de kilomètres d'Ajaccio. Avec plus de 1000 habitants à l'année, Vico est un territoire montagnard qui s'étend jusqu'au littoral, dans le golfe de Sagone. On y trouve de nombreux commerces et services de proximité, des écoles, un collège et même un Ehpad. Un village actif toute l'année, qui, pendant la période estivale, devient un lieu de villégiature prisé grâce aux nombreuses activités qui s'y déroulent.
En avant la musique avec les festivals Sorru in Musica et Corsica Cantabile
Initié par le violoncelliste Bertrand Cervera et une figure emblématique de Vico, le Père Bonnafoux, "Sorru in Musica" est un incontournable de l'été dans la région. Chaque année depuis 20 ans, des musiciens venus des quatre coins du monde s'installent dans une dizaine de villages du canton des Deux-Sorru pour proposer des concerts en plein air. Ils partagent avec les festivaliers différents styles : de Schubert à Tino Rossi, du jazz au cinéma, du baroque aux percussions, de la musique traditionnelle à la création insulaire.
Au-delà des trois concerts programmés à Vico les 21, 25 - à l'Ehpad Jeanne d'Arc - et 30 juillet, le village accueille l'académie de "Sorru in Musica". Ces stages, encadrés par des professionnels, permettent aux jeunes musiciens, amateurs ou souhaitant embrasser une carrière, de se mettre en situation en participant aux concerts à l'affiche du festival.
Autre événement itinérant dans la région, la 3e édition de "Corsica Cantabile". Les frères jumeaux Sacha et Hugo Pietri, musiciens talentueux de 24 ans, sont à l'initiative de ce festival qui donne un coup de projecteur sur la musique de chambre. Leur objectif, démocratiser ce genre musical et toucher un public plus large, pas forcément attiré par la musique classique.
Le 5 août au couvent Saint-François de Vico, vous pourrez découvrir des chants polyphoniques méditerranéens 100% féminins et le 8 août, des chansons traditionnelles corses en version opéra, avec Soprano et Quatuor à Cordes.
Un Ehpad qui ouvre ses portes à toutes les générations
L'Ehpad Jeanne d'Arc de Vico et ses résidents sont très actifs et organisent de nombreux événements qui permettent aux générations de se rencontrer. Le 11 juillet, la fête du tilleul sera l'occasion de partager un moment de convivialité autour d'ateliers de fabrication de tisane ou encore d'huile essentielle, et de la dégustation de gâteaux "faits maison". Le 25 juillet, les musiciens de "Sorru in Musica" investissent les locaux pour un concert ouvert à tous.
Romane Etore, coordinatrice du tiers-lieu en Ehpad "U Chjosu di a Vignarella" évoque aussi la mise en place de résidence d'artistes tout au long de l'année. Récemment, l'auteur et metteur en scène Noël Casale a animé des ateliers d'écriture sur le thème de l'amour, qui réunissaient les résidents mais aussi des élèves des établissements de la région. Plus qu'une initiative pour Romane, "une rencontre entre le monde médico-social et artistique, entre différentes générations".
Trois marchés de producteurs pour les gourmets tout l'été
Autre découverte, l'artisanat et les productions locales avec pas moins de trois marchés : à Sagone, tous les jeudis soir, à Vico, tous les mardis soir, sans oublier le marché communal vicolais le mercredi matin sur la place Padrone. On y trouve des bijoux, du miel, du fromage, des fruits, des légumes mais aussi "les meilleures bastelle du monde", comme le souligne, Jean-Pierre Fondeville, adjoint de la commune de Vico-Sagone et hôtelier. Cette spécialité corse est un chausson garni de blettes, de brocciu, d'oignons ou de courges suivant les envies et les saisons.
Massif de la Spusata, Punta di à Cuma... De belles randonnées au départ de Vico
Vous l'avez compris, ce ne sont pas les activités qui manquent à Vico cet été ! Le village est aussi un lieu privilégié pour les amoureux de randonnée. Citons par exemple, le massif de la Spusata, la forêt du Libiu depuis le pont de Tevé à la sortie de Murzo, une promenade ombragée le long du Liamone vers le village abandonné de Muna. Ou encore l’ascension de la Punta di à Cuma depuis le hameau de Nesa qui offre une vue panoramique sur le golfe de Sagone.
Enfin, le saviez-vous ? Le philosophe et épistémologue Jean-Toussaint Desanti a un lien particulier avec le village de Vico. Sa mère originaire du canton, a fui Ajaccio et l’épidémie de Grippe espagnole pour se réfugier en terre "vicolaise" avec sous son bras le petit Jean-Toussaint.
💻📱📺 "In piazza" à Vico, disponible en replay sur France.tv