• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Xylella fastidiosa, la Corse toujours sous surveillance

Xylella fastidiosa, le point sur la bactérie en Corse
Intervenants : Yves Dareau, directeur de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Corse du Sud. - France 3 Corse ViaStella - Sylvie Wolinski, Franck Rombaldi

Depuis un peu plus d'un an, la bactérie Xylella fastidiosa est surveillée de près par les services de l'Etat. En tout, 275 foyers ont été détectés en Corse. La souche présente n'est pas la plus virulente, mais les mesures qui restreignent l'importation de végétaux sont toujours d'actualité.

Par France 3 Corse ViaStella

8600 prélèvements ont été réalisés dans toute la Corse depuis l'apparition de la Xylella fastidiosa il y a un an. Et premier constat : sur les  prélèvements qui se sont révélés positifs à la bactérie, la sous espèce est toujours la multiplex, pas la pauca identifiée dans les Pouilles (Italie).

95% des 275 foyers recensés sur l'île se trouvent en Corse du Sud. Mais le nombre de cas déclarés chaque semaine a considérablement ralenti depuis l'hiver. Les zones tampons de 10 kilomètres autour de chaque foyer ont donc guère évolué.

95% des 275 foyers de Xylella fastidiosa recensés sur l'île se trouvent en Corse du Sud. / © FTVIASTELLA
95% des 275 foyers de Xylella fastidiosa recensés sur l'île se trouvent en Corse du Sud. / © FTVIASTELLA

On est loin du pic de l'été dernier, mais la crise n'est pas terminée selon la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Corse-du-Sud (DDCSPP 2A).

Des mesures de sécurité sont toujours en vigueur pour  réglementer ou interdire l'introduction de végétaux sur le territoire. De nombreux contrôles sur les ports et aéroports de l’île ont permis l'interception de végétaux. Les lots saisis ont été détruits ou refoulés.

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival Jazz in Aiacciu : cinq concerts à prévoir au Lazaret

Les + Lus