Xylella fastidiosa : Découverte d’un pesticide naturel à base de lait

ARCHIVES - Traitement de la Xylella fastidiosa sur un plant infecté à Propriano en Corse-du-Sud / © PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
ARCHIVES - Traitement de la Xylella fastidiosa sur un plant infecté à Propriano en Corse-du-Sud / © PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP

Il s’agit là d’une découverte étonnante. Des chercheurs belges auraient trouvé un remède miracle au Xylella fastidiosa, la bactérie tueuse d'oliviers, qui sévit sur le territoire corse...

Par France 3 Corse ViaStella

Selon RTL, des chercheurs belges auraient trouvé un remède contre la bactérie tueuse d’oliviers le Xylella fastidiosa. Il s’agit d’un enzyme présent chez les mammifères et particulièrement dans le lait.

Cet enzyme que l’on trouve dans le lait maternel permet à l’enfant de se protéger contre les bactéries. Un processus naturel qui a inspiré ces scientifiques de l’université de Liège.

238 foyers de Xylella en Corse


Mélangé à de l’eau, l'enzyme parvient à tuer la bactérie en laboratoire. Il faut encore vérifier si l’effet se produit également sur les oliviers et si l’enzyme est donc bien capable de guérir les arbres.C’est une découverte importante qui pourrait devenir une alternative naturelle aux antibiotiques qu’il est interdit de vaporiser dans la nature.

L’objectif pour les chercheurs est de s’associer avec les producteurs de lait de vache et de fromage pour extraire cet enzyme en grande quantité.

En Corse, 238 foyers de Xylella fastidiosa ont été recensés. La bactérie est également présente à Nice et a touché un million d’arbres en Italie.

Un reportage de nos confrères de la RTBF
Reportage : Xylella Fastidiosa

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus