Xylella fastidiosa : Découverte d’un pesticide naturel à base de lait

Il s’agit là d’une découverte étonnante. Des chercheurs belges auraient trouvé un remède miracle au Xylella fastidiosa, la bactérie tueuse d'oliviers, qui sévit sur le territoire corse...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Selon RTL, des chercheurs belges auraient trouvé un remède contre la bactérie tueuse d’oliviers le Xylella fastidiosa. Il s’agit d’un enzyme présent chez les mammifères et particulièrement dans le lait.

Cet enzyme que l’on trouve dans le lait maternel permet à l’enfant de se protéger contre les bactéries. Un processus naturel qui a inspiré ces scientifiques de l’université de Liège.

238 foyers de Xylella en Corse


Mélangé à de l’eau, l'enzyme parvient à tuer la bactérie en laboratoire. Il faut encore vérifier si l’effet se produit également sur les oliviers et si l’enzyme est donc bien capable de guérir les arbres.C’est une découverte importante qui pourrait devenir une alternative naturelle aux antibiotiques qu’il est interdit de vaporiser dans la nature.

L’objectif pour les chercheurs est de s’associer avec les producteurs de lait de vache et de fromage pour extraire cet enzyme en grande quantité.

En Corse, 238 foyers de Xylella fastidiosa ont été recensés. La bactérie est également présente à Nice et a touché un million d’arbres en Italie.

Un reportage de nos confrères de la RTBF

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information