• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Xylella : 78 foyers détectés en Corse

ARCHIVES - Traitement de la Xylella fastidiosa sur un plant infecté à Propriano en Corse-du-Sud / © PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
ARCHIVES - Traitement de la Xylella fastidiosa sur un plant infecté à Propriano en Corse-du-Sud / © PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP

Les prélèvements effectués et les enquêtes épidémiologiques menées quotidiennement ont permis d’identifier onze nouveaux foyers de la bactérie, portant le nombre total de foyers à 78 sur l’île, indique lundi la préfecture de région dans un communiqué.

Par France 3 Corse ViaStella

Près de 1000 prélèvements et autant d'enquêtes épidémiologiques ont été effectués depuis l’identification du premier cas de Xylella fastidiosa en Corse le 22 juillet dernier, précise la préfecture. 

Onze nouveaux foyers ont été localisés depuis la semaine dernière. Deux sont situés en Haute-Corse, sur la commune de Calvi.

Les végétaux positifs sont à ce jour tous contaminés par la sous-espèce multiplex de la bactérie, et font l’objet d’un traitement.

Il s'agit notamment de la mise en place de deux zones: une dite "infectée" dans un rayon de cent mètres autour du plant contaminé et une dite "tampon" d'un rayon de 10 km.

Un traitement phytopharmaceutique insecticide est effectué dans la zone infectée, de même que des prélèvements sur des végétaux suspects, l'arrachage des végétaux infectés et leur incinération.

La cartographie des zones infectées et des zones tampons à retrouver ICI

Sur le même sujet

Sartène : des lycéens lancent leur lessive écologique

Les + Lus