Jusqu'à la fin de ces vacances scolaires, le musée des insectes de Nedde en Creuse accueille une exposition intitulée "Les insectes au secours de la planète". L'occasion pour petits et grands de découvrir cette population animale aux multiples visages, voire même d'y goûter !
"Ils sont super sympas, ça ne pique pas, ça ne mord pas". Régine Elliot parle de la drôle de bête verte qui se promène dans son cou. On pourrait croire que c'est une feuille, couleur de printemps, mais cette créature à l'allure végétale est animée. C'est un être bien vivant de la famille des phasmes feuille, originaires des Philippines. Un parmi le million et demi d'espèces d'insectes qui composent le règne animal.
"Comment on sait qu'une petite bête c'est un insecte les enfants ?" interroge la directrice de la cité des insectes de Nedde. "Elles ont toutes six pattes !" répond immédiatement une jeune visiteuse.
Maniant humour et pédagogie, Régine Elliot précise, à son auditoire captivé, que 80% des animaux de notre planète sont des insectes, qu'ils y jouent un rôle essentiel, et qu'on ne les connaît pas tous : "Il y a plus de libellules que de mammifères sur notre planète" affirme-t-elle.
Pendant ce temps le phasme feuille circule de mains en mains, et fascine : "Quand on voit ce que la nature arrive à faire, c'est merveilleux. Et l'homme malheureusement est en train de détruire énormément de choses" commente Philippe,alors que l'étrange bestiole vert pomme se balade sur sa main.
L'insecte, première source de protéine de l'homme
Finie la rigolade, place maintenant à la dégustation de larve. Des petits trucs marron qui grouillent dans un bol, au premier abord, c'est moins séduisant que le phasme gracieux, mais Régine Elliot sait se montrer convaincante, c'est juste une question d'habitude : "Il faut savoir que l'insecte est la première protéine de l'homme, on en a toujours mangé partout sur la planète. On le mange encore partout, sauf en Europe et en Amérique du Nord, qui ont arrêté au XIXᵉ siècle".
"Ça ressemble un peu à un asticot quand on y regarde de près, constate Solange en riant, mais une fois qu'on a oublié ça, c'est bon".
Observation, manipulation, dégustation pour les plus curieux et les plus courageux, la cité des insectes invite à découvrir un petit peuple étonnant et indispensable.