Pour lutter contre les démarchages téléphoniques, un jeune boucher a trouvé la solution

Un jeune boucher de Rouen (Seine-Maritime) a lancé une application mobile pour bloquer les appels commerciaux. En quelques mois, "Préfixe Bloqueur" a été téléchargé plus de 50 000 fois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une pub pour changer d'opérateur téléphonique, de chauffage ou encore des promotions pour des abonnements à des plateformes de streamings... Ce genre d'appels, on en reçoit presque tous les jours et ils ont même tendance à nous agacer.

Jusqu'à cinq appels par jour

Pour en finir avec ces démarches téléphoniques, Ryan Moreau, 23 ans, a son astuce : il a développé une application mobile pour les bloquer.

"C'est quelque chose qui me dérangeait énormément, je pouvais recevoir jusqu'à cinq appels par jour, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes avaient ce problème-là et qu'il n'existait pas forcément d'outil gratuit efficace", explique le jeune homme.

Reportage d'Amandine Pointel et Patrice Cornily :

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Démarchages téléphoniques : un jeune boucher de 23 ans a trouvé la solution ©France Télévisions

Plus de 50 000 téléchargements 

Depuis un an, l’application "Préfixe Bloqueur", disponible uniquement sur Android, rencontre un franc succès avec 50 000 téléchargements  !

Une fois l'application téléchargée, il suffit de lui donner l'autorisation d'agir sur le téléphone. Il est aussi possible de bloquer d’autres numéros soi-même. Pour détecter les démarchages téléphoniques, Ryan a importé la liste des préfixes publiés par l'État. 

Le jeune homme s’est passionné pour le code et l’informatique il y a cinq ans. Il a tout appris en autodidacte depuis son studio rouennais. "J'ai commencé par des sites internet, ensuite, je me suis orienté vers les applications. Je me renseigne sur des documents en ligne et parfois, je me fais aider par des outils d'intelligence artificielle. Ce qui me passionne, c'est la créativité !"

L'application "Préfixe Bloqueur" est gratuite et disponible uniquement sur Android. © Amandine Pointel / France Télévisions

L'application est gratuite, Ryan n'en tire aucun bénéfice. Pourtant, l'outil lui prend pas mal de temps au quotidien. "Ça nécessite environ 35 heures de travail par semaine. Je m'en occupe le soir souvent, le midi sur mon temps de pause et le week-end."

Du clavier aux couteaux

Fait étonnant, Ryan n’est pas seulement un génie de l’informatique, et ce n'est pas non plus son métier. En journée, il troque son clavier et sa souris pour des couteaux bien tranchants dans une boucherie de Rouen.

"J'aime bien rythmer entre les deux, voir les clients quand je suis en boucherie et après être un peu isolé sur le code", explique le jeune homme qui travaille depuis presque huit ans dans cette boucherie.

C’est d’ailleurs dans ce commerce que l’idée de l’application a vu le jour, entre deux coups de couteau. "Je savais qu'il faisait du code alors, je lui ai lancé un défi et il l'a fait ! Franchement, il m'a bluffé, il est vraiment doué pour ça, et ça marche !", nous raconte Christophe, l'un de ses collègues.

Ryan travaille depuis huit ans dans cette boucherie de Rouen. © Patrice Cornily/FTV

Ryan a d’autres projets : développer une application pour bloquer les SMS frauduleux. Il est aussi sur le point de réaliser son rêve : créer un jeu vidéo. "Ça sera un jeu de pirates multijoueurs en temps réel".

L'Assemblée interdit le démarchage téléphonique sans consentement

L'Assemblée nationale a voté lundi 27 janvier pour l'interdiction du démarchage téléphonique sans le consentement préalable du consommateur, une disposition introduite par une députée écologiste dans un texte porté par les macronistes pour lutter contre les fraudes aux aides publiques.

Ce texte qui veut d'abord renforcer l'arsenal juridique pour réprimer les fraudes aux aides publiques - notamment celles concernant les travaux de rénovation énergétique - contient aussi des mesures pour les prévenir.

Un article visant notamment à restreindre les démarchages commerciaux agressifs, et souvent frauduleux, de certaines entreprises a été sensiblement modifié pour inclure l'interdiction générale du principe du démarchage commercial non consenti.

Cette disposition introduite par la députée écologiste Delphine Batho en commission des Affaires économiques fin novembre, a été maintenue en séance où l'article a été adopté.

L'élue écologiste a soulevé l'inefficacité du dispositif "Bloctel", une liste d'opposition téléphonique entrée en application en 2016, qui permet aux consommateurs, à leur demande, d'être épargnés du démarchage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder