En ce jour de Black Friday - qui s’étale sur plusieurs jours - nous vous proposons 10 conseils pour éviter les escroqueries sur les sites marchands.
Depuis plusieurs jours, vous croulez sous les SMS et les mails pour vous rappeler que ce vendredi 29 novembre 2024, c’est le Black Friday. Pendant plusieurs jours, vous pouvez profiter d’extraordinaires promotions qui tombent pile poil avant Noël.
Des offres trop avantageuses pour être honnêtes
Un alignement des planètes de la consommation : quelle aubaine pour préparer ses cadeaux et se faire plaisir. Mais parfois les offres proposées sont trop avantageuses pour être honnêtes.
La douane et la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) enregistrent depuis plusieurs années des plaintes de consommateurs victimes d’escroquerie sur des faux sites marchands.
#BlackFriday | 🛍Sur internet, les promotions et les promesses de bonnes affaires se multiplient.
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) November 27, 2024
⚠️Cette période est propice aux escroqueries : soyez vigilants !
🔎Suivez les conseils de la @dgccrf :
👉https://t.co/1WB225QlbY
🚨Signalez-les ici 👉https://t.co/HwWalRn0Rz pic.twitter.com/O5LBaTe0XN
Voici 10 conseils à appliquer avant de dégainer votre carte bleue.
1- Assurez-vous que les sites sur lesquels vous effectuez vos achats sont dignes de confiance.
Les sites de vente sur internet doivent faire apparaître les mentions suivantes : mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, coordonnées du médiateur de la consommation en cas de litige, etc. En leur absence, le consommateur est invité à faire ses achats sur un autre site.
2- Assurez-vous que le paiement soit sécurisé (« https » ou logo de cadenas à côté de l’URL).
3 - Ne sous-estimez pas les « frais de douane ». : les consommateurs ne s'en rendent pas nécessairement compte mais, dans certains cas, le prix affiché n’intègre pas l’ensemble des frais que l’acheteur aura à payer au final.
S’ils sont communément appelés « frais de douane », ces frais regroupent souvent les frais de dossier du prestataire pour les formalités douanières et de la TVA. Les droits de douane ne concernent que les achats supérieurs à 150 € et seulement si la marchandise n’est pas exonérée ou à taux 0.
En cas de doute, consultez les conditions générales de vente pour savoir ce qu’intègre le prix facturé et vérifiez le lieu de provenance de votre produit.
4 - N’achetez pas volontairement ou involontairement de la contrefaçon.
L’achat de contrefaçon est strictement interdit en France et les colis qui en contiennent sont systématiquement saisis par les services de la douane. Ils peuvent être dangereux pour le consommateur. Des vendeurs peu scrupuleux profitent aussi de cette période pour vendre des contrefaçons en ligne en tentant de les faire passer pour des produits authentiques.
Privilégiez les boutiques en ligne officielles ou assurez-vous de la fiabilité du site avant de commander. Contrôlez l’authenticité : produit référencé dans la marque, photos conformes, etc. Le prix : un prix anormalement bas doit vous alerter. Pour les achats physiques : l’emballage, l’étiquetage et les mentions ne doivent pas paraître suspectes (mauvaise qualité, mauvaise typographie, mentions absentes de composition, etc).
5 - Ne succombez pas aux tentatives d'hameçonnage !
De faux e-mail ou SMS supposés provenir des services douaniers circulent au prétexte de débloquer un colis retenu par nos services ou encore de régler des taxes en ligne. Ils reprennent en tous points les codes graphiques de l'administration des douanes et, dans tous les cas, il s’agit de vous réclamer de l’argent.
La douane ne vous contactera jamais par SMS, courriel ou téléphone pour demander le règlement d'un droit de douane ou vous proposer de débloquer n'importe quelle marchandise contre paiement. Ne cliquez pas sur le lien et ne donnez pas suite à ces messages.
6 - Evitez les achats précipités et ne vous laissez pas piéger par les « dark patterns ».
Avant tout achat ou validation des paniers pour les achats en ligne, les consommateurs sont invités à vérifier les caractéristiques et modalités de vente du bien ou produit.
« Plus que 3 en stock », « valable seulement 48h », offres d’essai gratuit débouchant sur un abonnement payant dont il sera compliqué de vous défaire : ce sont autant de pratiques souvent manipulatrices destinées à influencer votre choix en vous faisant croire à un faux sentiment d’urgence.
7 - Repérez et comparez en amont les prix des biens et services que vous désirez acheter.
Toute réduction de prix doit faire référence au prix le plus bas pratiqué par le professionnel au cours des 30 jours précédents.
8 - Utilisez le délai de rétraction de 14 jours dont vous disposez pour beaucoup d’achats sur internet.
Si le produit reçu n’est pas conforme à ce que vous attendiez, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.
Que le produit soit en promotion ou pas, l’existence ou l’absence du droit de rétractation doit être mentionné avant finalisation de la commande (l’absence de droit de rétractation concerne par exemple l’achat de produits personnalisés, etc.).
Lorsque le délai de rétractation existe, un formulaire respectant un modèle donné doit être communiqué au consommateur.
9 - Méfiez-vous des sites de « dropshipping ».
Le professionnel, qui s’occupe de la commercialisation et de la vente de produits, délègue totalement à son fournisseur la gestion des stocks et la livraison des produits au consommateur.
Le « dropshipping » occasionne un nombre important de plaintes de consommateurs en raison de non-livraisons de produits et de l’impossibilité de contacter le vendeur.
10 - En cas de problème de consommation lors du « BlackFriday », les consommateurs sont invités à utiliser la plateforme de signalement « Signal Conso »