Durant la période du Black Friday, le flux de colis gérés par la Poste passe de 85 000 à 140 000 chaque jour en Normandie. Des agents des services de douanes de Caen ont donc procédé à une opération de contrôle, ce jeudi 28 novembre 2024, au sein de la plateforme industrielle de la Poste, à Colombelles (Calvados).
D'ordinaire, les douaniers se font plus discrets. Mais en cette période de Black Friday, ils sont sur le pont aux yeux de tous, ce jeudi 28 novembre 2024, pour dissuader les fraudeurs tentés de profiter de l'afflux de colis.
À la recherche de contrefaçons et produits illégaux
Dans le bureau de tri de la Poste de Colombelles, situé près de Caen, dans le Calvados, ces derniers mènent une opération à la recherche de paquets contenant des produits illégaux : "On fouille pour voir s'il y a des contrefaçons, des stupéfiants, des cigarettes, des transferts de fonds, mais nous regardons aussi les colis qui ne respectent pas les normes, tout ce qui attrait à la protection du consommateur comme les jouets", précise Nicolas Masson, directeur régional des douanes de Caen.
Durant le Black Friday, le flux de colis augmente de 70% et passe de 85 000 à 140 000 par jour. Alors la tentation de noyer les produits illicites et illégaux dans la masse est grande. Parfois, les douaniers font même face à des produits plus surprenants. En ouvrant un carton, ils tombent sur de la viande crue : "C'est impropre à la consommation, on ne peut pas conserver de la viande comme ça. On doit le saisir pour destruction", nous explique l'un d'entre eux.
De la cocaïne dans une boîte de chocolats
Les douaniers inspectent les colis avec l'aide de deux chiens dont Stella, un labrador entraîné pour détecter la présence de stupéfiant. Mais ce jour-là, elle ne trouvera que des paquets de CDB (cannabidiol). A priori, rien d'illégal à envoyer ce produit : "Au niveau du principe actif de THC, faut pas que ça dépasse les 0,3%", explique Omar, chef de la Brigade des douanes de Caen. Plusieurs paquets d'un même expéditeur ont été retrouvés. Ils ont été saisis et vont être envoyés dans un laboratoire à Lille pour vérification.
Mais l'objectif de ces contrôles, c'est bien de remonter les filières. Il y a quelques jours, les douaniers ont retrouvé cinquante et un grammes de cocaïne dans une boîte au chocolat qui a immédiatement été saisi : "Chez le même trafiquant de stupéfiants, on va trouver d'autres trafics annexes. Donc c'est important de les cibler et de remonter les filières pour élargir le spectre des enquêtes", précise Stéphane Bredin, Préfet du Calvados.
Ces contrôles ont lieu régulièrement dans toute la Normandie, mais à des fréquences imprévisibles et de manière beaucoup plus discrète que cette opération de communication.