Samedi 21 décembre 2024, des agents douaniers ont interpellé un homme circulant avec 98 kg de fleur de cannabis dans son coffre, au péage de Saint-Maurice-Colombier (Doubs). Le conducteur, de nationalité ukrainienne, venait d'Espagne. Il sera jugé le 4 février prochain.
Une belle saisie, juste avant les fêtes de fin d'année. Samedi 21 décembre 2024, un homme âgé de 46 ans a été interpellé par des agents des douanes de Besançon (Doubs), à la hauteur du péage de l'A36 situé à Saint-Maurice-Colombier, pour un contrôle de routine.
Opération qui s'est avérée fructueuse : le conducteur avait plus de 96 kg de fleur de cannabis dans le coffre de son véhicule. "Une saisie importante" selon le parquet de Montbéliard, chargé du dossier. En effet, à la revente, cette cargaison atteint presque le million d'euros : "elle est évaluée entre 440 000 euros, pour la vente au gramme, jusqu'à 980 000 euros pour la vente au kilo" explique Estelle Rocklin, directrice régionale des douanes en Franche-Comté.
L'homme s'était approvisionné en Espagne
Le transporteur, lui, a tout de suite été arrêté et placé en détention provisoire. Selon les informations du parquet, il s'agit d'un homme de nationalité ukrainienne, domicilié en Allemagne depuis le début de l'invasion russe. "Cet individu n'était pas connu des services judiciaires européens" assure le parquet de Montbéliard.
Lorsqu'il a été interpellé, il revenait d'Espagne et souhaitait rentrer en Allemagne. Selon les premières investigations, il avait déjà accompli ce trajet plusieurs fois auparavant.
Estelle Rocklin,directrice régionale des douanes en Franche-Comté
Avec la même cargaison dans son coffre ? Impossible de le dire à l'heure où nous écrivons ces lignes. En effet, le conducteur a refusé de communiquer le code de son téléphone aux enquêteurs.
Jugement le 4 février prochain
Il devait être initialement jugé en comparution immédiate le 24 décembre 2024 à Montbéliard pour "détention", "transport" et "importation non autorisés de stupéfiants". "Une somme d'environ 2 000 euros, trouvée également dans le véhicule, tombant sous le coup de l'infraction de blanchiment douanier" précise Estelle Rocklin. Mais il a sollicité un délai pour préparer sa défense.
Mais le mis en cause a demandé un délai pour préparer sa défense, qui lui a été accordé. Son jugement a donc été renvoyé au 4 février prochain.