Comme toutes les administrations publiques, les douanes recrutent régulièrement. Des emplois sont à pourvoir pour travailler dans différentes régions dont la Franche-Comté, terre de frontières avec la Suisse.
La douane recrute, des journées portes ouvertes à Besançon pour découvrir les facettes des métiers
Tenté(e) par une carrière dans les douanes, que ce soit dans un bureau, au poste frontière ou en patrouille sur l’autoroute, vous pourrez mercredi 16 octobre de 13h à 19 heures découvrir les différentes facettes du métier. La direction régionale de Besançon ouvrira ses portes pour la première fois au grand public au 8 rue de la Préfecture. Des agents expliqueront leurs métiers au public, étudiants, ou personnes actives souhaitant se reconvertir.
Douanier, quelles sont ses missions ?
Contrôler les frontières qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, contrôler les marchandises, les taxer, les intercepter : ces piliers fondamentaux de la mission des douaniers font travailler actuellement en Franche-Comté près de 250 personnes, 150 sont en uniforme sur le terrain. Les douanes au niveau national emploient un tiers de femmes.
“Notre devise, c’est agir pour protéger et qu’on soit sur la route, ou qu’on contrôle du fret, et qu’on vérifie la conformité aux normes techniques, on est là pour assurer la sécurité de nos concitoyens, lutter contre les prohibitions, stupéfiants, contrefaçons qui peuvent également être dangereux” précise Coralie Berger, cheffe du pôle action économique de la direction régionale des douanes à Besançon.
Comment devenir douanier ?
Si vous souhaitez travailler aux douanes, vous serez selon votre niveau de diplôme, agent (avoir le brevet minimum), contrôleur (avoir le bac) ou inspecteur des douanes (avoir un bac + 3).
La douane est divisée en deux branches qui offrent près de 400 métiers différents dans des domaines variés : contrôle en uniforme et recherche des prohibitions (tabac, stupéfiants, médicaments, animaux et végétaux protégés, etc.), contrôle des marchandises déclarées (ciblage, vérification, enquêtes, etc.), accompagnement des entreprises à l’international, agent poursuivant représentant l’administration devant les tribunaux, fonctions support (informatique, RH, gestion des achats).
Pour candidater, les voies sont diverses. Il y a un concours externe, des concours en interne et des passerelles qui permettent d’arriver aux douanes sans avoir à passer de concours. Les candidatures se font au niveau national, les postes répartis selon les besoins dans chaque région.
Découvrez les calendriers des concours pour 2024 - 2025.
Combien gagne un douanier ?
Le salaire d’un douanier dépend de son grade, de son activité, de son lieu de travail, et de son ancienneté et de différents facteurs comme les heures de nuit. Pour un salaire de début de carrière, comptez 2147 euros nets pour un agent, 2225 euros nets pour un contrôleur, 2439 pour un inspecteur. Le site internet de recrutement des douanes, vous donnera plus de précisions.