Les douaniers de Mulhouse ont saisi le 23 janvier dernier une importante quantité d’herbe de cannabis lors d’un contrôle routier sur l’A36, dans le sens France – Allemagne dans le département du Haut-Rhin. Voici ce que l'on sait.
Il est tôt ce jeudi 23 janvier, lorsque les douaniers de la brigade des « trois frontières » de Mulhouse, en mission de contrôle dans le sens France – Allemagne sur l’autoroute A36, stoppent un poids lourd immatriculé en Hongrie pour procéder à son contrôle.
Les agents constatent d’abord la présence de cartons contenant des pièces automobiles et des herbicides liquides. Mais ce n'est pas tout, puisque, vers le milieu de la remorque, des cartons vides sur la partie supérieure du chargement attire leur attention, indique le communiqué.
En les retirant, les douaniers tombent sur quatre palettes, supportant 32 cartons, dont 27 remplis de sacs thermo-soudés d'herbe de cannabis, pour un poids total de 200,681 kg de drogue, soit près de deux millions d'euros.
Le chauffeur doit comparaître devant le tribunal le 7 mars prochain. Il encourt jusqu’à dix ans d’emprisonnement ainsi qu'une forte amende.
En 2023, la Douane française a saisi près de 70 tonnes de cannabis, ce qui en fait la drogue la plus saisie.