C'est une nouvelle saisie record pour la brigade des douanes de Lons-le-Saunier (Jura). Dans la nuit du 26 au 27 octobre 2024, ils ont contrôlé un camion transportant des confiseries sur l'autoroute A39 et découvert, dissimulée dans la cargaison, plus d'une demi-tonne d'herbe de cannabis.
À quelques jours d'Halloween, les douaniers ne se sont pas laissés berner. Et la saisie est impressionnante : lors d'un contrôle sur l'autoroute A39, dans le Jura, ils ont découvert plus d'une demi-tonne d'herbe de cannabis, cachée dans la cargaison d'un poids lourd, apprend-on ce mercredi.
La prise remonte à la nuit du 26 au 27 octobre dernier, la brigade des douanes de Lons-le-Saunier, a contrôlé un camion qui remontait du sud de l'Europe et se dirigeait vers la Pologne, sur l'aire de repos du Poulet de Bresse. Après vérification des documents de transport, ils décident d'aller plus loin dans leur inspection et d'ouvrir les portes arrière de la remorque réfrigérée.
Derrière des cartons de bonbons
"Le chargement était organisé de manière à masquer la vision des agents, précise le communiqué. Après avoir déchargé les palettes accrochées aux barres métalliques du plafond du camion qui empêchaient la progression du service, un agent a pu accéder à la totalité du chargement."
Et là, surprise : entre deux rangées de palettes de confiseries pour Halloween, le douanier tombe sur 561,7 kg d’herbe de cannabis, soigneusement conditionnés dans des sachets en plastique thermo-soudés. Un test instantané va très vite confirmer qu'il s’agissait bien de produits stupéfiants.
Placé en retenue douanière, le chauffeur sera jugé en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) le 9 décembre prochain. En 2023, la Douane française a saisi 69,65 tonnes de cannabis, dont 27,9 tonnes d’herbe de cannabis.