Vendredi 20 septembre, un homme de 26 ans a été opéré en urgence au CHU de Besançon (Doubs) afin de retirer un sachet de 10g de cocaïne, coincé dans son ventre. La veille, la victime avait ingéré en Martinique 22 sachets contenant cette drogue, pour la faire passer en métropole.
Opération imprévue au CHU de Besançon (Doubs). Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 septembre 2024, un homme de 26 ans s'est présenté à l'accueil de l'hôpital pour des douleurs au ventre. Après analyses, c'est un sachet de 10g de cocaïne, coincé dans son système digestif, qui était la cause de ses maux. Après une intervention chirurgicale, la drogue, conditionnée dans un sachet transparent, a été retirée du corps de la victime.
Des produits stupéfiants dans le ventre, le procédé est malheureusement connu et reconnu. L'homme opéré était en réalité une "mule", un passeur de drogues. Sa technique : ingérer des grandes quantités de produits illicites afin d'échapper aux contrôles, avant de les "expulser". Remis aux forces de l'ordre à l'issue de l'opération, le jeune homme, originaire de Guyane, a expliqué avoir avalé 22 ovules de cocaïne en Martinique, quelques jours avant son hospitalisation.
Le passeur incarcéré après son opération
Il a ensuite pris l'avion pour Paris, avant de passer de Besançon rencontrer quelques connaissances. C'est là que les ennuis auraient commencé. Le passeur n'aurait ressorti que 21 ovules de cocaïne, la dernière étant restée coincée dans son ventre. D'où sa venue en catastrophe à l'hôpital.
D'après ses déclarations auprès des policiers, il avait accepté la proposition de passer de la drogue faite par des individus rencontrés en Martinique "pour se faire de l'argent" indique l'AFP, relayant les propos de la substitute du procureur de Besançon, Alexia Marquis.
Le jeune Guyanais sera jugé pour ces faits par le tribunal correctionnel de Besançon en février. À l'issue de sa garde à vue, il a été incarcéré dans le cadre d'une autre peine de prison à laquelle il avait été condamné en Guyane.