Drôle de surprise pour les employés de plusieurs magasins Grand Frais en Bourgogne-Franche-Comté. Au Creusot (Saône-et-Loire), à Beaune (Côte-d’Or), Sochaux (Doubs), et Bessoncourt (Territoire de Belfort), plusieurs dizaines de kilos de cocaïne étaient cachés dans des cartons de bananes, qui venaient d'être livrés.
Ils ne s'attendaient pas à ce genre de livraison. De la cocaïne, cachée dans des cartons de bananes, livrés dans la journée du mercredi 11 septembre. Cette livraison de dizaines de kilos de cocaïne colombienne concerne les magasins Grand Frais de Beaune (Côte-d'Or), du Creusot (Saône-et-Loire), de Bessoncourt (Territoire de Belfort) et de Sochaux (Doubs). D'après les parquets de plusieurs départements, les saisies de drogue s'élèvent au total à une cinquantaine de kilos.
La cocaïne cachée dans les cartons de bananes
Contacté par France 3 Bourgogne, Olivier Caracotch, le procureur de la République de Dijon, confirme la saisie de 10 kilos de cocaïne au magasin de Beaune. L'alerte a d'abord été donnée par les employés du magasin du Creusot qui ont trouvé une douzaine de kilos. Les quantités saisies sont quasi similaires aux magasins de Sochaux et Bessoncourt.
La drogue était conditionnée en pains, placés dans les cartons, sous les fruits venus de Colombie. La livraison s'était faite le matin. Le transporteur semble être hors de cause.
La drogue pas en contact avec les fruits
L'enquête est instruite par l'Office antistupéfiants (OFAST) au sein de la direction internationale de la police nationale (DIPN) de Dijon suite à la saisie et l'analyse de la drogue.
"On veut rassurer les consommateurs, précise le procureur de la République de Montbéliard dans les colonnes de l'Est Républicain. Les conditionnements étaient en dehors des cartons de bananes. La drogue n'était pas en contact des fruits".
D'autres précédents connus
Ce genre de découverte n'est pas un cas isolé : dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 mai 2024, 250 kilos de cocaïne avaient été découverts dans un entrepôt de logistique à Colmar. La drogue était aussi cachée dans des cartons de banane. Cette drogue aurait pu passer par l'Allemagne et être livrée par erreur à l’entrepôt logistique de Colmar, en raison d'une erreur d'aiguillage et de destinataire. Ils révèlent par ailleurs qu’un mouchard GPS aurait été trouvé dans la marchandise.