Les gendarmes ont saisi fin septembre des pieds de cannabis, de l'argent et des champignons hallucinogènes sur la commune de Cousance (Jura).
"La main un peu trop verte", commente la gendarmerie du Jura dans son post Facebook à propos de l'homme chez qui ils ont retrouvé quatre pieds de cannabis, 130 grammes d'herbe de cannabis, 42 grammes de champignons hallucinogène et 600 euros en liquide à Cousance (Jura).
Sur leur page facebook, les gendarmes expliquent que dans la matinée du lundi 30 septembre 2024, ils ont été alertés par des riverains qui sentaient une odeur caractéristique de cannabis provenant d'une maison. Depuis la rue, les gendarmes, accompagnés d'une équipe cynophile, ont aperçu ce qui semblait être des pieds de cannabis. Lors de la perquisition effectuée sur l'ensemble de la propriété, l'homme n'a pas posé de difficultés. Il est convoqué au tribunal de Lons-le-Saunier (Jura).
Des saisies de cannabis en Franche-Comté
Plusieurs saisies importantes de cannabis ont été réalisées dans le département du Jura cette année. En janvier 2024, 1,3 tonne de cannabis avait été interceptée sur l'autoroute A39, sur l'aire d'Arlay (Jura) par les douaniers du Jura. La drogue était dissimulée dans un camion immatriculé en Allemagne et en provenance d'Espagne. La valeur de la marchandise était estimée à plus de 13 millions d'euros.
Un peu avant, en décembre 2023, un important trafic de drogue avait été démantelé après un an d'enquête. 30 kg de cannabis et de cocaïne avait été saisi ainsi que des milliers d'euros. Une quinzaine d'hommes, tous Jurassiens, avaient été mis en examen.
En octobre 2023, les gendarmes du Doubs avaient débusqué plusieurs plantations clandestines dans le département. Ils avaient alors saisi 86 pieds de cannabis cultivés dans des maisons ou des jardins.
Quelles peines pour le trafic de drogue ?
Le transport, la détention, l'offre, la cession, l'acquisition ou l'emploi illicites de stupéfiants relèvent du délit et sont punissables de 10 ans d'emprisonnement et de 7 500 000 euros d'amende. Certains actes sont plus graves et relèvent du crime. C'est le cas de la fabrication et la production illicite de produits stupéfiants, punissables de 20 ans de réclusion criminelle et d'une amende de 7 500 000 euros. Si ces faits sont commis en "bande organisée", la peine est de trente ans de réclusion criminelle et de 7 500 000 euros d'amende. Enfin, le fait de diriger ou d'organiser un groupement qui a pour activité le trafic de stupéfiants est punissable de la réclusion criminelle à perpétuité.