VIDÉO. 1,3 tonne de cannabis interceptée sur l'autoroute A39, cette impressionnante saisie de drogue des douaniers dans le Jura

Une très importante cargaison de cannabis a été interceptée mardi 16 janvier 2024 par les services des douanes sur l'autoroute A39, sur l'aire d'Arlay (Jura). La drogue était dissimulée dans un camion immatriculé en Allemagne et en provenance d'Espagne. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 13 millions d’euros.

C'est une nouvelle saisie record dans le département du Jura. Les douaniers de la brigade de Lons-le Saunier sont parvenus à intercepter une cargaison de plus d'1,3 tonne de cannabis sur l'autoroute A39. La drogue était cachée à l'intérieur d'un camion immatriculé en Allemagne et en provenance d'Espagne, a indiqué ce vendredi 19 janvier 2024 le parquet de Lons-le-Saunier.

Le poids lourd a été contrôlé mardi 16 janvier sur l'aire de repos d'Arlay (Jura). Il était conduit par un chauffeur roumain, a précisé à l'AFP Julie Fergane, procureure de la République, confirmant ainsi une information révélée par le journal Le Progrès (article payant réservé aux abonnés).

Skiff, le chien anti-stupéfiant

C'est Skiff, le chien anti-stupéfiant, qui a flairé le trafic, marquant à plusieurs endroits la remorque suspecte et confirmant ainsi les doutes des douaniers. Après contrôle approfondi, les agents ont finalement découvert 1,270 tonne de pollen de cannabis et 73 kilos de résine de cannabis conditionnés, en partie dissimulés sous un chargement de bois, comme le montre la vidéo diffusée par les douaniers. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 13 millions d’euros.

Placé en retenue douanière puis en garde à vue, le chauffeur a été remis à la Brigade de recherche de Lons-le-Saunier. Il devrait être jugé lundi prochain en comparution immédiate par le tribunal correctionnel.

Les félicitations de Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a tenu à féliciter les douaniers lédoniens "pour leur remarquable action au service de la protection de notre territoire et de nos concitoyens et plus largement l'ensemble des douaniers français pour leur mobilisation contre les trafics de stupéfiants dans le cadre du plan souhaité par le Gouvernement".

En 2022, la douane française a saisi plus de 104 tonnes de drogue, représentant environ 75% du total des saisies réalisées dans le pays, indique un commuiqué. En mars 2023, les douaniers jurassiens avaient déjà mis la main sur une autre cargaison record d'1,2 tonne de pollen de cannabis.