Une importante saisie de drogue a eu lieu le 19 novembre 2023 à Besançon, sur un point de deal. Trois personnes ont été interpellées.
La pression que mène la police de Besançon sur les dealers de drogue ne faiblit pas. Une importante saisie de produits stupéfiants a eu lieu en début de semaine à Besançon, dans un point de deal situé voies des Cabordes, dans le quartier des Montboucons.
Des effectifs de la brigade anticriminalité (BAC) effectuaient la surveillance d’un point de deal lorsqu'ils ont constaté la présence de deux individus, identifiés par la suite comme étant des vendeurs, connus défavorablement des services de police. "Ils échangeaient avec les personnes qui se présentaient sur place", précise la Direction centrale de la Sécurité publique de Besançon.
Les policiers ont d'abord interpellé un acheteur âgé de 22 ans. Ce dernier faisait également l’objet de recherches, par l'intermédiaire "d'un mandat de recherche". Il a été interpellé puis emmené au commissariat de police pour un placement en garde à vue. Par la suite, c'est un vendeur présumé, âgé de 16 ans, qui a été interpellé. L'appartement dans lequel il avait été vu a été perquisitionné. "Une découverte d’une quantité importante de produits stupéfiants et également de numéraire" a été mise en lumière. Ce dernier a par ailleurs été placé en garde à vue. Un deuxième vendeur présumé, âgé de 18 ans, de retour sur le point de deal, a, lui aussi, été interpellé par les forces de l'ordre.
De la drogue et de l'argent en liquide
"Les perquisitions amenaient la découverte de 3 556 grammes de résine de cannabis, 78 grammes de cocaïne, 72 grammes d’herbe de cannabis et 327 grammes d’héroïne. 1960 euros ont été trouvés au domicile du mineur mis en cause, le consommateur était trouvé porteur de neuf grammes d’herbe de cannabis", ont détaillé les policiers.
Entendus, le majeur a indiqué que son frère stockait des produits stupéfiants et qu’il n’avait rien à voir dans le trafic. Le mineur a reconnu servir de nourrice pour le compte d’un tiers pour la somme de 400 euros par semaine. Une nourrice est une personne chargée par les dealers de stocker la drogue.
Un consommateur, vu sur le lieu de revente, a également été identifié et entendu librement. Il a reconnu avoir acheté à un des deux vendeurs du cannabis une dizaine de fois depuis septembre 2023. Les deux mis en cause ont maintenu leurs déclarations, malgré le témoignage de ce dernier. Les trois personnes interpellées ont été présentées à un juge.