Les gendarmes du Doubs ont débusqué dans le département plusieurs plantations clandestines de cannabis depuis le début du mois d'octobre. Des plants et du matériel de culture ont été saisis dans des maisons ou des jardins.
"Le jardinage, nouvelle activité tendance ?". Ce sont les gendarmes du Doubs qui posent la question sur leur page Facebook ce mercredi 11 octobre 2023. Depuis le début du mois, ils ont en effet saisi 86 pieds de cannabis cultivés dans des maisons ou des jardins et confisqué 200 grammes d'herbe ainsi que du matériel de culture.
Des gendarmes qui rappellent avec humour aux cultivateurs amateurs que "même si le jardinage est une activité apaisante et source de bien-être, planter du cannabis chez soi est interdit."
Assimilé à du trafic
Cultiver du cannabis peut être assimilé à un acte de trafic grave et coûter très cher. Selon l'article 222-35 du Code pénal, en effet, "la production ou la fabrication illicites de stupéfiants sont punies de 20 de réclusion criminelle et de 7 500 000 euros d'amende". Des peines qui peuvent être portées à 30 ans de prison et 7 500 000 euros d'amende si les faits sont commis en bande organisée.
En revanche, la culture de CBD, c'est-à-dire des plants de cannabis qui contiennent au maximum 0,2% de THC (la substance psychotrope du cannabis) est légale à condition d'être déclarée en gendarmerie.
Ce n'est pas la première fois que les gendarmes débusquent des "cannabicultures" dans le département. Le 1er août dernier déjà, les réservistes du détachement de Pontarlier, en patrouille dans le Haut-Doubs, avaient flairé une plantation illicite dans une serre.
"Tout le monde le sait, le réchauffement climatique favorise l’installation des plantes exotiques en montagne, surtout à plus basse altitude", avaient alors fait remarquer ironiquement les gendarmes sur leur page. Sept plants de cannabis avaient été découverts sur place et 213 grammes de produit séché saisis.
"Nous avons renforcé notre présence sur la voie publique", confie le Colonel Lionel James, commandant du Groupement départemental de gendarmerie du Doubs, à France 3 Franche-Comté. E"t nous sommes effectivement très attentifs à ce type de "culture". Il y a le visuel mais aussi cette odeur très caractéristique de la plante."
Marché en forte croissance
Avec cinq millions d’usagers dans l’année dans l'Hexagone, le marché français du cannabis est un des plus importants en Europe, en termes de consommation, selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). En 2022, les saisies d’herbe de cannabis ont atteint un des niveaux les plus élevés jamais enregistrés avec 41 tonnes.
L’herbe représente désormais près d’un tiers des saisies totales de cannabis. Toujours selon l'OFDT, "l’importance grandissante du marché de l’herbe en France se manifeste aussi par l’ampleur croissante de la culture de cannabis", notamment dans les territoires d'outre-mer.
Cette culture est particulièrement popularisée par internet, la vente en ligne de matériel et l'implantation de "growshops", les magasins spécialisés dans la "cannabiculture".