Jeudi 7 septembre, des agents du bureau des douanes de Dijon ont saisi près de 180 kilos d'herbe de cannabis lors d'un contrôle routier sur l'A6. Le conducteur du camion qui transportait la drogue a notamment été condamné à deux ans d'emprisonnement.
Nouvelle prise - de taille - par les douanes de Dijon. Jeudi 7 septembre, les agents réalisent un contrôle routier sur l'A6 lorsqu'ils décident d'inspecter un poids lourd immatriculé en Roumanie. Les douaniers invitent le conducteur, roumain, à les suivre jusqu'à l'aire de Beaune-Merceuil (Côte-d'Or).
Le chauffeur transportait pour 1,8 million d'euros d'herbe de cannabis
Le chauffeur leur présente trois titres de transport en provenance d'Espagne : deux pour des palettes de tiges ou barres métalliques, et une pour des marchandises "fragiles", sans autre précision. Destination : la Belgique ou les Pays-Bas.
Les agents laissent alors l'équipe du "Scanner Mobile Spécial" (un outil permettant de radiographier les véhicules), avec qui ils effectuaient le contrôle, inspecter le véhicule. La radiographie révèle une différence de densité dans le chargement du fond de la remorque. En examinant cette marchandise, les douaniers découvrent des cartons palettisés de film noir opaque.
Ces cartons renferment en réalité 166 sachets thermosoudés qui contiennent de l'herbe de cannabis. Poids total : 179,65 kilos, soit une valeur de 1 796 500 euros.
Le conducteur, jugé en comparution immédiate lundi 11 septembre à Dijon, a été condamné à deux ans d'emprisonnement délictuel avec maintien en détention, cinq ans d'interdiction du territoire français et à une amende douanière de 1 796 000 euros.
La Direction régionale des douanes précise que 66,25 tonnes de cannabis ont été saisies sur l'ensemble du territoire français en 2022, dont près de 2,7 tonnes par les douanes de Dijon.