Trafic de drogue : 289 kg d'herbe de cannabis saisis vers Gevrey-Chambertin, une valeur de 3 millions d'euros

Le 22 avril 2023, 289 kg d'herbe de cannabis ont été saisis par des agents de la brigade des douanes de Dijon sur l'A31 près de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or). Sa valeur est estimée à près de trois millions d'euros.

Le samedi 22 avril 2023, la brigade des douanes a saisi près de 289 kg de cannabis sur l'A31, vers l'aire de Gevrey-Chambertin. "Un ensemble routier frigorifique immatriculé en Espagne avec à son bord un chauffeur de nationalité espagnole a été intercepté."

26 sacs plastiques contenant des sachets de cannabis

"Les contrats de transport présentés semblaient révéler des anomalies et des incohérences. Les douaniers décident alors de procéder au contrôle du chargement de la remorque, composé de palettes de saucissons, de big bags de billes plastique et de sacs contenant du plastique. Trois grandes caisses de plastique vides sont également présentes", raconte la brigade des douanes dans un communiqué.

Les douaniers trouvent 26 sacs plastiques noirs contenant des sachets de cannabis. La valeur est estimée à 2 895 250 €. Le chauffeur s'est présenté devant le tribunal correctionnel de Dijon le 24 avril. Son procès est renvoyé au 22 mai 2023.

Pour rappel, le vendredi 17 février, près de Semur-en-Auxois, les agents des douanes ont intercepté sur l'autoroute A6 un camion à bord duquel étaient dissimulés 645 kilos de résine de cannabis. Une opération record pour la brigade dijonnaise depuis 2020. La valeur de la prise était estimée à environ cinq millions d'euros.