Trafic de drogue : 289 kg d'herbe de cannabis saisis vers Gevrey-Chambertin, une valeur de 3 millions d'euros

Le 22 avril 2023, 289 kg d'herbe de cannabis ont été saisis par des agents de la brigade des douanes de Dijon sur l'A31 près de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or). Sa valeur est estimée à près de trois millions d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le samedi 22 avril 2023, la brigade des douanes a saisi près de 289 kg de cannabis sur l'A31, vers l'aire de Gevrey-Chambertin. "Un ensemble routier frigorifique immatriculé en Espagne avec à son bord un chauffeur de nationalité espagnole a été intercepté."

26 sacs plastiques contenant des sachets de cannabis

"Les contrats de transport présentés semblaient révéler des anomalies et des incohérences. Les douaniers décident alors de procéder au contrôle du chargement de la remorque, composé de palettes de saucissons, de big bags de billes plastique et de sacs contenant du plastique. Trois grandes caisses de plastique vides sont également présentes", raconte la brigade des douanes dans un communiqué.

Les douaniers trouvent 26 sacs plastiques noirs contenant des sachets de cannabis. La valeur est estimée à 2 895 250 €. Le chauffeur s'est présenté devant le tribunal correctionnel de Dijon le 24 avril. Son procès est renvoyé au 22 mai 2023.

Pour rappel, le vendredi 17 février, près de Semur-en-Auxois, les agents des douanes ont intercepté sur l'autoroute A6 un camion à bord duquel étaient dissimulés 645 kilos de résine de cannabis. Une opération record pour la brigade dijonnaise depuis 2020. La valeur de la prise était estimée à environ cinq millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information