Le procureur de la République de Besançon (Doubs) a annoncé ce vendredi 14 novembre lors d'une conférence de presse, une saisie de plusieurs kilos de stupéfiants et de grosses sommes d'argent. Un coup de filet record dans la commune.
Près de 3 kilos d'héroïne, 175 grammes de cocaïne, 1,425 kilo de résine de cannabis, 321 grammes d'herbe de cannabis, 600 grammes de produits de coupe d'héroïne, 1 575 grammes de produits de coupe de cocaïne, et près de 616 000 € d'argent liquide. Ce sont les résultats des policiers dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, sur une affaire d'une durée de près de huit mois.
Trois individus au cœur de cette enquête
L'affaire débute le 26 avril 2023, quand deux individus sont contrôlés dans leur véhicule par la brigade anticriminalité de Besançon. À l'époque, 4,14 kg d'héroïne et 6 kg de produits de coupe sont retrouvés dans leur voiture. Ils ont depuis cette interpellation, été mis en examen, sont passés par la case détention provisoire et sont actuellement sous contrôle judiciaire.
Après étude des échantillons, les enquêteurs retrouvent des empreintes digitales, certaines appartenant aux deux individus, mais d'autres empreintes sont celles de tiers.
"Une saisie inhabituelle et remarquable"
Les investigations se sont donc poursuivies. Après l'identification de ces empreintes, les enquêteurs remontent vers un individu de 32 ans, peu connu de la justice. L'enquête se révèle de plus en plus dure, car l'individu identifié devient alors de plus en plus méfiant, change de téléphone régulièrement et s'avère dur à suivre par les forces de l'ordre.
Ce n'est qu'en novembre 2024 que l'interpellation intervient. Une opération de police judiciaire s'est déroulée mardi 12 novembre dans deux appartements de la ville et a amené à des saisies que le procureur de la République de Besançon définit "d'inhabituelles et remarquable".
Un coup de filet record à Besançon
Ces chiffres pour les forces d'intervention de la police nationale de Besançon ne sont clairement pas habituels. Avec une somme cumulée de 750 000 € de produits stupéfiants venus des pays d'Europe du Nord et de liquidités, Étienne Manteaux précise même "n'avoir jamais vu rien de tel depuis son arrivée en 2018".
Le suspect est actuellement en garde à vue depuis mardi 12 novembre au commissariat de la ville bisontine. Sa garde à vue a été prolongée pour poursuivre les interrogatoires. L'homme de 32 ans est pour le moment suspecté d'avoir été un "semi-grossiste" et d'avoir pris part activement à ce trafic.
À l'heure qu'il est, il nie complètement avoir participé à des transactions, mais ne réfute pas la présence des stupéfiants et argent saisis dans ses deux appartements. Il risque si l'enquête le confirme, une peine de 10 ans d'emprisonnement.