Un bouchon de 6 km s’est formé sur l’A9 à la frontière franco-espagnole, ce jeudi 2 janvier, en début d'après-midi. Les automobilistes sont particulièrement nombreux, le trafic s'écoule difficilement.
Il faut beaucoup de patience, ce jeudi 2 janvier, pour rejoindre la France depuis l'Espagne. Peu après 16 heures, un bouchon d’environ 6 kilomètres était toujours en cours, avant la barrière de péage du Boulou en direction de Montpellier et de Lyon.
Selon Radio Vinci Autoroutes (107.7), cette situation serait due à une "opération de contrôle des autorités". Pour permettre ces contrôles, plusieurs voies de péage auraient été temporairement fermées, précise la radio d'autoroute. Contactée par France 3 Occitanie, la direction des douanes dément être à l'origine d'une opération de contrôle. Le bouchon au péage serait plutôt dûe, selon elle, à la densité du trafic.
Cette affluence s'explique par le grand nombre de Français de retour d'un séjour en Espagne pour les fêtes, ainsi que par la perspective d'un long week-end pour les Espagnols, le lundi 6 janvier étant férié en raison de la célébration des Rois Mages.
Pour suivre en temps réel l'évolution des conditions de circulation, vous êtes invités à vous brancher sur le 107.7, la radio de Vinci Autoroutes.